7 avril 2017
La rivière Yamaska déborde à la Pointe-du-Nord-Est
Par: Sarah-Eve Charland
La Pointe-du-Nord-Est est la cible d’inondations année en après année. | Photo:TC Média - Archives / Pascal Cournoyer

La Pointe-du-Nord-Est est la cible d’inondations année en après année. | Photo:TC Média - Archives / Pascal Cournoyer

Le rang de la Pointe-du-Nord-Est à Yamaska a été fermé hier en fin de journée en raison de la crue des eaux de la rivière Yamaska.

« La fonte des neiges et la pluie des derniers jours ont fait gonfler le niveau de la rivière de sorte que l’eau embarque sur une portion du rang de la Pointe-du-Nord-Est. Nous demandons la collaboration des citoyens en vous demandant de ne pas vous aventurer dans ce secteur », peut-on lire sur la page Facebook de la municipalité. Quelques résidences sont inaccessibles au bout de ce cul-de-sac.

L’information a été confirmée par le directeur de la Sécurité civile en Montérégie, Jean-Sébastien Forest.

Le maire de Yamaska, Louis R. Joyal, croit que la crue des eaux se constate particulièrement sur le fleuve Saint-Laurent. « Habituellement, le chemin de l’île du Domaine Est est le premier endroit inondé. En ce moment, ce n’est pas le cas. Le chemin est ouvert. »

Quelques résidences sont inaccessibles au bout de la Pointe-du-Nord-Est. Selon le maire de Yamaska, Louis R. Joyal, certains résidents ont décidé de demeurer à leur résidence malgré l’avertissement de la municipalité.

Il surveille également le débit, qu’il juge fort, de la rivière Saint-Louis. Cela pourrait avoir des impacts sur la rivière Yamaska et sur la baie Lavallière, croit M. Joyal.

Il a ajouté qu’une équipe se déplacera aussi à Sainte-Anne-de-Sorel afin de vérifier la hauteur du fleuve Saint-Laurent. « Même si pour le moment nous n’avons pas reçu de signalement, nous suivons la situation de près », conclut-il.

image