18 septembre 2020
La restauration du monument de la Place du Marché Saint-Laurent peut commencer
Par: Jean-Philippe Morin

La tête du castor est manquante depuis plusieurs années. Photo gracieuseté

Une citoyenne a trouvé ces photos dans ses archives familiales permettant à la Ville de pouvoir restaurer le monument. Photo gracieuseté

En juillet dernier, la Ville de Sorel-Tracy lançait un appel à tous pour retrouver des photos d’époque du monument à tête de castor érigé en 1897, et déménagé sur la Place du Marché Saint-Laurent.

Publicité
Activer le son

Le rongeur figurant au sommet de cet ancien abreuvoir pour chevaux n’a plus de tête, et ce, depuis très longtemps. Dans le but de le réhabiliter, la Ville avait donc demandé la collaboration du public.

Récemment, une photo a été envoyée à la Ville par une citoyenne, Sylvie Mongrain. On y aperçoit une dame devant la fontaine, ce qui permet de bien voir la tête de l’animal avant qu’il ne soit endommagé. Cette photo pourra donc servir de référence pour restaurer le monument.

Dans la semaine du 5 octobre, une délicate opération de démontage du monument sera effectuée. Il sera ensuite emballé et transporté à l’atelier d’un spécialiste qui s’occupera de sa restauration. Si tout se déroule comme prévu, le monument sera réinstallé sur la Place du Marché Saint-Laurent au printemps.

image