13 juillet 2021
Un premier week-end satisfaisant pour le Gib Fest
« La réponse du public a été extraordinaire » – Jean-Pierre Groulx, président
Par: Alexandre Brouillard

La danse en ligne a été très populaire au carré Royal. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La troupe SoDanse a diverti les festivaliers à l’intersection des rues Augusta et Roi. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La scène NISSAN, située au coin Augusta et Roi, a été occupée par des groupes tout le week-end. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le coin de l’ancien Café St-Thomas (coin Roi et George), renommé terrasse Desjardins, était occupé par Jean-Guy Péloquin, Gilles Neault et Louis Latraverse, vendredi soir.

Le Critérium a réuni 225 cyclistes du Québec et même de l’Ontario. Photo Michel Sévigny | Les 2 Rives ©

Une équipe des Aciers Richelieu a participé à la course populaire du Critérium avant les compétitions du jour. Photo Michel Sévigny | Les 2 Rives ©

Bien que la pluie ait causé l’annulation de la première journée du Gib Fest le 8 juillet dernier, son président Jean-Pierre Groulx affirme que ce premier week-end d’activités s’est très bien déroulé et que les Sorelois ont répondu présents.

Publicité
Activer le son

« Toutes les activités se sont bien déroulées, même si nous avons été obligés d’annuler les activités prévues le jeudi en raison de la température. Les journées de vendredi, samedi et dimanche ont toutes été extraordinaires », confie Jean-Pierre Groulx.

Divers spectacles musicaux, dont celui de Cool Jazz Trio sur la Terrasse Desjardins, et les représentations de l’équipe SoDanse ont attiré plusieurs personnes au centre-ville de Sorel-Tracy.

« En général, les gens ont semblé apprécier les activités. Nous avons recréé une appartenance au centre-ville et les gens ont répondu présents. Ce qui a fait toute la différence », croit M. Groulx.

« Bien que nous sommes satisfaits du premier week-end, nous sommes toujours en mode améliorations pour que tout soit optimal. Nous sommes optimistes pour les prochains week-ends, alors que toutes les scènes seront occupées. En espérant que Dame nature soit de notre côté », ajoute le président du Groupe Gib.

Jeudi dernier, alors que le premier 5 @ 7 festif en collaboration avec la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a été annulé en raison de la pluie, M. Groulx informe qu’il sera reporté au 15 juillet. Jusqu’à la fête du Travail, ces événements permettront d’amasser des fonds pour la fondation.

Beaucoup de cyclistes au Critérium

La deuxième édition du Critérium du Gib Fest, qui s’est tenu le 11 juillet dernier au centre-ville de Sorel-Tracy, a réuni pas moins de 225 cyclistes. Une hausse considérable du nombre de participants, alors que lors de la première édition en 2019, 107 sportifs s’étaient amassés dans les rues du centre-ville.

« Cette édition du Critérium a été un franc succès, lance Alain Levasseur, l’organisateur de l’événement. La température était clémente et l’ambiance était incroyable. […] Je suis très fier du travail des bénévoles et des organisateurs du Gib Fest. On peut dire mission accomplie. »

Alors que des cyclistes professionnels et amateurs issus du Québec et de l’Ontario ont coursé sur le circuit de 1,2 km, l’organisateur était fier d’affirmer que la compétition a acquis la norme ÉCO OR de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

« Il s’agit de la première compétition qualifiée Écoresponsable Or de la FQSC au secteur route et piste au Québec en 2021. Nous avons acquis cette norme parce qu’on a minimisé l’impact environnemental de l’événement de différentes façons », explique l’organisateur.

« Nous espérons être de retour l’année prochaine en collaboration avec les membres du Groupe Gib », conclut Alain Levasseur.

image