18 novembre 2020
La région de Sorel-Tracy représentée au Salon de l’Immigration 2020
Par: Jean-Philippe Morin

Le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région mise entre autres sur l’immigration pour contrer la pénurie de travailleurs dans la région. Photo libre de droits

Le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région, qui comprend des membres de plusieurs organismes ou entreprises en emploi de la région de Sorel-Tracy, a participé, les 11, 12 et 13 novembre, au Salon de l’immigration 2020, organisé par Immigrant Québec et tenu spécialement en mode virtuel.

Publicité
Activer le son

La région de Sorel-Tracy a ainsi bénéficié d’une visibilité, tout comme les employeurs en recherche de talents. En date du 16 novembre, il y a eu, au Salon de l’Immigration, 1388 visites aux stands virtuels par 827 visiteurs différents, 7315 curriculums vitae déposés sur les multiples offres d’emploi affichées, 264 conversations démarrées par clavardage avec l’équipe par des visiteurs en recherche d’informations ainsi que 330 formulaires web de manifestation d’intérêt envers la région de Sorel-Tracy complétés.

« Le raz-de-marée des derniers jours démontre clairement l’intérêt des gens issus de l’immigration envers la région de Sorel-Tracy et ses opportunités professionnelles. Bien que l’expérience du Salon virtuel de l’Immigration 2020 et l’affluence aux kiosques soit d’une valeur encore difficilement quantifiable pour la région et les employeurs qui y œuvrent, elle permet tout de même de constater à quel point cette expérience peut être positive pour la collectivité », indique Mélanie Hébert de L’Orienthèque, organisation reconnue pour son expertise en immigration dans la MRC Pierre-De Saurel, via ses services d’Accès-Région.

« […] L’équipe du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région sera à pied d’œuvre, dans les prochains jours et semaines, pour traiter cette quantité massive d’informations, en vue de générer de la valeur pour les employeurs du territoire », ajoute Irina Oprea, agente de développement Place aux Jeunes au Carrefour jeunesse-emploi.

Les membres du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région se réunissent depuis environ deux ans pour œuvrer en concertation et aider les employeurs de Sorel-Tracy et sa région face à de nombreux enjeux découlant du phénomène de la rareté de main-d’œuvre et de la difficulté à attirer et fidéliser des talents dans la région.

image