21 septembre 2021
Au prorata de sa population
La région de Sorel-Tracy possédait lundi le plus de cas actifs de COVID-19 au Québec
Par: Alexandre Brouillard

Le RLS de Pierre-De Saurel présentait le plus haut taux de cas actifs de COVID-19 au prorata de sa population au Québec, en date du 20 septembre. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Réseau local de santé (RLS) de Pierre-De Saurel présentait le lundi 20 septembre le plus haut taux de cas actifs de COVID-19 au prorata de sa population au Québec, soit 204,1 cas actifs pour 100 000 habitants. Plus de la moitié de ces cas se situaient dans des écoles du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

En date du 20 septembre, on compte 105 cas actifs de COVID-19 dans le RLS de Pierre-De Saurel, soit une augmentation de 30 cas par rapport à la semaine dernière. Si le RLS de Pierre-De Saurel se situe à 204,1 cas actifs par 100 000 habitants, aucun RLS de Montréal ne dépasse les 200 cas actifs. Le deuxième RLS du Québec avec le plus haut taux de cas actifs au prorata de sa population est celui de la Beauce avec 203.

En date du 17 septembre, on compte 76 cas actifs de COVID-19 et 11 classes en isolement dans le CSS de Sorel-Tracy. Ces cas se divisent dans 11 établissements du CSS de Sorel-Tracy, qui comptent au moins un cas actif entre leurs murs parmi les élèves, soit l’École Fernand-Lefebvre, l’École Bernard-Gariépy, l’École Au Petit Bois, l’École Christ-Roi, l’École Laplume, l’École Maria-Goretti, l’École Mgr-Prince, l’École Sainte-Anne-des-Îles, l’École Sainte-Victoire, l’École Saint-Gabriel Lalemant et l’École Saint-Jean-Bosco.

Le nombre élevé de cas dans les écoles pourrait expliquer cette situation, puisque le RLS de Pierre-De Saurel était l’endroit en Montérégie où les citoyens étaient les plus vaccinés, la semaine dernière. En date du 20 septembre, 93,26 % des habitants de 12 ans et plus de la région avaient reçu leur première dose de vaccin, alors que 89,34 % avaient reçu leurs deux doses.

Parmi les données des cas actifs ventilées par municipalité, en date du 20 septembre, on comptait 65 cas à Sorel-Tracy, 19 cas à Sainte-Anne-de-Sorel, 10 cas à Contrecœur et moins de cinq cas à Saint-Robert et Yamaska.

Finalement, aucun cas n’est à déclarer dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et dans les résidences privées pour aînés (RPA) de la région, en date du 20 septembre.

image