31 août 2021
La région de Sorel-Tracy en tête de la vaccination en Montérégie
Par: Katy Desrosiers

La directrice de la vaccination du CISSS de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier, souligne qu’un taux élevé de la vaccination dans la région peut expliquer la baisse de la prise des rendez-vous au Complexe 180. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Avec ses taux de vaccination de 90,98 % pour la première dose et de 84,61 % pour la deuxième dose, le Réseau local de santé (RLS) de Pierre-De Saurel se place en tête de tous les RLS de la Montérégie. Malgré sa bonne position, il reste du travail de sensibilisation à faire auprès des plus jeunes puisque certaines tranches d’âge n’ont pas encore atteint la cible de 75 % pour la seconde dose ou pour être adéquatement vaccinés.

Publicité
Activer le son

Alors que des taux de vaccination assez élevés sont déjà atteints pour le RLS Pierre-De Saurel, dans les dernières semaines, la directrice de la vaccination pour le CISSS de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier, constate un ralentissement marqué dans la prise de rendez-vous. Elle note que la situation est la même un peu partout.

« Notre capacité de rendez-vous est loin d’être complète pour l’instant. On roule à, grosso modo, 30 % de notre capacité, tout dépendant des journées, et ce, depuis les deux dernières semaines », mentionne-t-elle.

Le taux élevé de vaccination pourrait expliquer pourquoi la prise de rendez-vous diminue.

Également, avec l’annonce de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal le premier septembre, la directrice constate que certains centres de vaccination de la Montérégie ont connu une recrudescence des rendez-vous pour une première dose. Cependant, cette situation s’applique moins à Sorel-Tracy, selon Mme Chénier.

Aller à la rencontre des jeunes

Chez les jeunes, certaines tranches d’âge n’ont pas encore atteint la cible de 75 % pour une seconde dose ou pour être considérés adéquatement vaccinés (avoir contracté le virus et avoir reçu une dose). Selon les données dévoilées le 27 août, les 18-24 ans étaient à 67,70 % et les 25-29 à 64,39 %. Les 30-34 ans étaient près d’atteindre la cible avec 74,29 %.

Toutefois, les jeunes de cet âge ont souvent été vaccinés plus tard dans l’été, ce qui pourrait expliquer pourquoi une partie n’a pas encore reçu sa seconde dose.

« On a beaucoup de deuxièmes doses de prévues en septembre », ajoute Mme Chénier.

Pour rejoindre les jeunes, des initiatives ont été prises et d’autres sont à venir. Le 23 août, la roulotte de vaccination s’est déplacée au Cégep de Sorel-Tracy. Lors de son passage, l’équipe a administré près de 40 doses au total.

« C’est sûr qu’on ne va pas chercher des taux record de vaccination, parce que justement, notre taux est assez élevé. Mais comme on dit, chaque dose compte », souligne la directrice. Quand la roulotte se déplace, environ la moitié des doses qu’elle administre sont des premières doses.

Dans les prochaines semaines, des équipes de vaccination se déplaceront dans les deux écoles secondaires de la région. « Les parents vont recevoir des communications via les écoles, précise Mme Chénier. On va aller compléter la vaccination pour ceux qui ne seraient pas venus au centre. »

Un déménagement à l’horizon

Dans les prochaines semaines, l’horaire du centre de vaccination du Complexe 180 de la rue Victoria changera. Plus tard cet automne, le centre déménagera, mais Mme Chénier assure que l’offre de service sera maintenue à Sorel-Tracy.

« On a aussi une vaccination pour l’influenza qui s’en vient et donc, on est en train de réorganiser un peu les sites de vaccination pour répondre à l’ensemble des besoins. C’est certain qu’on va demeurer parce qu’il va y avoir des retardataires ou d’autres situations. On risque d’avoir des clientèles qui vont s’ajouter en cours de route. Donc oui, c’est sûr qu’on va maintenir une offre de service sur le territoire », soutient la directrice.

Les gens qui désirent se faire vacciner contre la COVID-19 peuvent toujours consulter le portail web Clic Santé pour prendre rendez-vous.

image