5 février 2016
La plus grosse brimbale du monde à Contrecœur?
Par: Sarah-Eve Charland
L’Association de chasse et pêche espère obtenir le titre de la plus grosse brimbale au monde. | Gracieuseté

L’Association de chasse et pêche espère obtenir le titre de la plus grosse brimbale au monde. | Gracieuseté

L’Association de chasse et pêche de Contrecœur espère mettre la main sur le titre de la plus grosse brimbale au monde en l’inaugurant lors du tout nouveau festival de la brimbale les 13 et 14 février.

Publicité
Activer le son

La brimbale mesurant 14 pieds de long montée sur un poteau de 8 pieds de hauteur a été installée durant la semaine du 25 janvier. Conçue grâce à du bois provenant d’un citoyen de Contrecœur et construite par Mécanique G.R., la brimbale est unique en son genre, assure l’un des membres du comité du festival de la brimbale, David Joly.

L’Association a fait une demande auprès de l’organisation Guinness World Records le 6 décembre 2015. M. Joly espère recevoir une réponse en mars 2016.

« On a fait des recherches. On n’a pas trouvé de brimbale plus grosse. La plus longue qu’on a vue mesurait 8 pieds. On a bon espoir d’obtenir le titre. Sinon, on va agrandir notre brimbale. On tient au titre », affirme-t-il.

L’instrument servant de balancier pour la pêche sur la glace, qui a nécessité près de 50 heures pour sa fabrication, est fonctionnelle. Elle est installée à l’entrée du site de pêche sur la glace à Contrecœur.

« On veut attirer l’attention et mousser les activités de l’Association. Ça nous permet d’avoir une genre de mascotte. On pourra aussi l’utiliser comme point de ralliement lors des activités », ajoute-t-il.

Festival de la brimbale

Le festival de la brimbale, qui en sera à sa première édition, soulignera le 40e anniversaire de l’Association. Malgré les mauvaises températures des dernières semaines, M. Joly garde espoir de tenir des festivités.

« On espère que Dame nature va coopérer. On a réussi à embarquer sur la glace la semaine dernière et on a dû faire une pause cette semaine », mentionne-t-il.

En plus des différentes fêtes familiales organisées par les membres durant les festivités, un concours de décorations de cabane de pêche aura lieu. Un feu d’artifice clôturera la journée à 19h.

Le festival se terminera avec le tournoi des enfants Pêche en herbe le lendemain, le 14 février.

« À part les tournois, nous n’avions aucune activité qui s’adressait aux adultes. On a décidé d’instaurer cet événement qui touche autant les familles que les amateurs de pêche. On espère réitérer l’année prochaine et pourquoi pas agrandir l’événement », conclut M. Joly.

image