6 janvier 2021
La pêche blanche autorisée au lac Saint-Pierre cet hiver
Par: Alexandre Brouillard
River flood fishermen. Torn river ice fishermen. River with the last ice fishermen on the ice. Russia Tatarstan Kama river in early spring

Cet hiver, la pêche blanche sera permise au lac Saint-Pierre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Photo depositphotos.com

Cet hiver, les pêcheurs de la région pourront pratiquer leur sport de prédilection au lac Saint-Pierre tout en profitant de nombreuses activités organisées par les centres de pêche de l’Aire faunique communautaire (AFC).

Publicité
Activer le son

« La pêche blanche pratiquée seule ou en bulle familiale sera permise dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. […] Un protocole sanitaire visant à adapter l’opération des centres de pêche au contexte de la pandémie a été développé par l’AFC en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) », peut-on lire dans un communiqué de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre.

Concernant les règles sanitaires à respecter, les pêcheurs devront maintenir la distanciation physique de deux mètres entre personnes de ménages différents. Les cabanes de pêche devront être occupées par les résidents d’un même ménage et aucun rassemblement ne sera permis.

Afin de promouvoir ce sport d’hiver, il sera possible de pêcher gratuitement les 13 et 14 février avec une autorisation de l’AFC acquise chez l’un des dépositaires. De plus, grâce à la collaboration du MFFP, les résidents du Québec pourront s’adonner à la pêche blanche sans permis provincial sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre les 16, 17, 23, 24, 30 et 31 janvier ainsi que les 6, 7, 13, 14, 20 et 21 février 2021.

« À cela s’ajoute une multitude d’événements spéciaux organisés par les centres de pêche de l’AFC au cours de l’hiver 2021. Les pêcheurs sont invités à participer à des tournois de pêche, à des journées thématiques et à des cliniques éducatives », lit-on dans le communiqué.

Parmi ces activités, il y aura une clinique éducative de l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre le 31 janvier à Sainte-Anne-de-Sorel. Cette activité est organisée en collaboration avec l’Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel.

image