4 novembre 2020
Avec plusieurs projets en branle et la sortie de sa quatrième chanson
La musicienne Amélie Mandeville a le vent dans les voiles
Par: Katy Desrosiers

L’auteure-compositrice-interprète Amélie Mandeville a lancé sa quatrième chanson en carrière, le 30 octobre. Photo Gaëlle Leroyer

La peinture sur la pochette de la quatrième chanson d’Amélie Mandeville a été réalisée par l’artiste Benjamin Demeyere. Graphisme Bien à Vous studio

La réputation de l’auteure-compositrice-interprète Amélie Mandeville n’est plus à faire dans le milieu musical québécois. Entre ses contrats avec différents artistes comme Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières, elle se penche sur la composition de ses propres chansons. Elle vient de dévoiler le 30 octobre sa quatrième, Bel Ami, dans laquelle on peut aussi entendre Daniel Bélanger.

Publicité
Activer le son

Les projets se succèdent dans la vie de cette musicienne soreloise multi-instrumentiste qui possède plusieurs cordes à son arc telles que la guitare, la basse, le clavier et la voix.

Depuis 2017, chaque année, elle dévoile une nouvelle chanson.

« Je fais aussi les arrangements de toutes mes chansons et je réalise mes pièces. C’est vraiment dans un désir de m’amuser et d’apprendre à travers ça, de le faire moi-même. C’est pour ça que je prends mon temps. […] C’est vraiment une démarche de grande simplicité et de pièce sur pièce. Ce n’est pas impossible que je fasse un album. Mais en moyenne, j’en sors une par année. Quand j’en ai envie, je m’assois, j’écris une chanson et je me concentre sur ça », raconte l’artiste.

Dans cette chanson s’impose un doux constat d’amitié, peu importe l’embâcle. Elle la décrit comme étant de style chamber pop. Elle est un peu différente de ses pièces précédentes. Entre autres, les synthétiseurs sont très présents.

La chanson comporte aussi la voix de Daniel Bélanger lors des refrains. Tout au long de la création, Amélie Mandeville avait planifié deux voix, dont la sienne. Elle n’avait jamais fait de collaboration auparavant.

« Dans mon dream choice, je me suis dit Daniel Bélanger, ce serait tellement le fun. Mais ce n’était qu’un rêve! Daniel et moi, on se suit mutuellement sur les réseaux sociaux. À travers les années, on s’est rencontré quelques fois backstage ou sur des plateaux. On savait qui on était l’un et l’autre, mais sans plus. Je lui ai écrit sur Instagram en me disant que je n’avais rien à perdre. Il m’a répondu, j’ai commencé par lui faire écouter la chanson et il m’a dit « Ça me tente, c’est une super belle toune et ça me ferait plaisir de prêter ma voix à ta chanson » », raconte la musicienne.

Une année chargée malgré la pandémie

Les derniers mois ont été occupés pour Amélie Mandeville, malgré le chamboulement dans le monde culturel. En plus de travailler sur sa musique, elle accompagne différents artistes et aspire à réaliser pour d’autres.

« Accompagner et faire du live, je veux continuer à le faire. Avec l’expérience que j’ai accumulée avec les projets que j’ai faits et plus récemment dans les quatre dernières années avec la réalisation de mes chansons, j’ai envie de le faire pour d’autres. Et j’ai déjà commencé », avance-t-elle.

En effet, elle a réalisé une chanson pour la chanteuse Victoria Lord qui sortira en novembre. Elle participera aussi à la prochaine tournée de Louis-Jean Cormier et de Beyries.

L’artiste a également pris part à des sessions de voix en studio pour le prochain album de Vincent Vallières et participé au spectacle de la Fête du Canada avec Elisapie. Elle réalise aussi des arrangements pour un quatuor à cordes, qui a entre autres participé à sa chanson.

Éventuellement, elle serait intéressée à jouer ses propres chansons en spectacle et faire des premières parties. Elle a déjà eu l’occasion de le faire avec ses chansons précédentes aux émissions Les Échangistes et Belle et Bum.

Un autre projet qu’elle a en branle est un duo musical du nom de Chanterelles, avec la musicienne Virginie Reid. Les deux femmes sortiront la chanson Paradis en novembre, avec la même optique du pièce sur pièce.

La chanson Bel Ami d’Amélie Mandeville a été dévoilée en primeur à l’émission Tellement Courteau à Ici Musique le 29 octobre, avant de se retrouver le lendemain sur les plateformes d’écoute en ligne.

image