22 septembre 2021
La municipalité de Saint-David inaugure son Frigo Touski
Par: Jean-Philippe Morin

Brigitte Berger, chargée de projet du Circuit des Frigos Touski, Vickie Larouche, coordonnatrice aux loisirs, Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Jean-Patrick Brady, attaché politique au député Jean-Bernard Émond, Kathleen Poulin, présidente du Service d’entraide et Linda Cournoyer, mairesse suppléante de Saint-David ont inauguré le Frigo Touski au bâtiment municipal. Photo gracieuseté

Le 19 septembre dernier, lors de la dernière édition de son marché public, Saint-David a inauguré son Frigo Touski, le quatrième frigo communautaire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

Situé sur le balcon de l’édifice municipal qui abrite la bibliothèque, au 11, rue de la Rivière-David, le frigo permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en partageant les surplus à la communauté.

Les gens plus vulnérables de Saint-David sont visés par cette initiative, mais le Frigo Touski ne leur est pas exclusivement destiné. Tout le monde peut venir se servir et tout le monde peut venir y porter des aliments. C’est le Service d’entraide de Saint-David qui supervisera son utilisation.

Le Frigo Touski est aussi désigné pour accueillir les dons des épiceries locales, des surplus maraîchers, des restaurateurs, de CPE ou garderies en milieu familial, les surplus d’évènements ponctuels, sans oublier l’apport du citoyen.

Deux productrices maraîchères de Saint-David, Nancy Brouillard et Josée Lemire, qui étaient présentes au marché, ont d’ailleurs été les premières à contribuer au frigo.

Les trois autres Frigos Touski sont situés au Carrefour de la vieille Gare (191, rue du Roi à Sorel-Tracy), au parc Raymond-Perron (635, rue Lambert à Saint-Roch-de-Richelieu) et à la Porte du Passant (80, rue Phipps à Sorel-Tracy). L’objectif des organismes en charge d’implanter le circuit des Frigos Touski est d’en implanter cinq autres dans la MRC.

image