26 janvier 2018
La MRC relance ses démarches pour prolonger la piste cyclable
Par: Sarah-Eve Charland

Le Réseau cyclable La Sauvagine retrouve espoir de voir la piste cyclable prolongée. (Photo : Archives)

Les élus de la MRC de Pierre-De Saurel ont pris plusieurs décisions lors de la séance du conseil du 17 janvier. En voici quelques-unes.

Une demande pour prolonger la piste cyclable

La MRC a déposé une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et l’Occupation du territoire (MAMOT) dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Elle a déposé un projet s’élevant à 624 172$. La subvention couvrirait 80% du projet. La piste cyclable serait ainsi prolongée sur une longueur de 6 km, à partir de l’autre côté de la route 132 jusqu’au rang Saint-Louis à Yamaska. Une autre demande sera déposée auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports concernant la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Saint-Louis. « Depuis le début, on se dit tant qu’à prolonger la piste cyclable, on va le faire jusqu’au bout. Je crois que la stratégie de la MRC est bonne, soit d’y aller par petit bout. C’est une belle nouvelle. Les gens commençaient à douter de la volonté des maires, mais ce n’est plus le cas », commente le président du Réseau cyclable la Sauvagine, Alain Ferland.

Une surface de dek hockey revampée

Les conseillers régionaux ont autorisé le versement d’une subvention de 49 890,24$ à la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel afin d’effectuer la réfection de la patinoire de dek hockey. Ce montant sera relevé de l’enveloppe du Fonds de développement des territoires 2016-2017.

Un nouveau circuit gourmand

Dans le cadre du Plan de développement en zone agricole (PDZA), la MRC de Pierre-De Saurel mettra en place un circuit gourmand afin de permettre un plus grand rayonnement à une dizaine d’entreprises d’entreprises de la région. Pour ce faire, les élus ont accordé une subvention de 14 910$.

Déplacement de tours de télécommunication

La MRC de Pierre-De Saurel a adopté en résolution le versement d’une subvention de 15 000$ pour l’aide au fonctionnement de la Coop de services Internet Pierre-De Saurel. Ce montant sera utilisé pour le déménagement de deux tours de télécommunication.

image