14 mai 2021
Échos du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 mai
La MRC octroie une aide financière de 30 000 $ au Groupe Gib
Par: Alexandre Brouillard

Les 12 maires ont octroyé, au Groupe Gib, un montant de 30 000 $ pour soutenir l’organisme dans l’organisation de ses quatre événements prévus en 2021. Photo capture d'écran

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel ont octroyé, au Groupe Gib, un montant de 30 000 $, lors de la dernière séance du conseil, pour soutenir l’organisme dans l’organisation de ses quatre événements prévus en 2021.

Publicité
Activer le son

« L’octroi de la somme de 30 000 $ est conditionnel à la tenue de l’ensemble des activités. Soit le Gib Fest, le Gib de Noël, le Gib des Neiges et les Régates 2021 », précise Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Robert.

Le montant, issu du Fonds régions ruralité (FRR), sera attribué au Groupe Gib lorsque la MRC aura reçu les confirmations par écrit de la tenue des activités.

Le maire de Saint-David, Michel Blanchard, a demandé le vote sur la proposition. Ill ne voulait pas soutenir financièrement les Régates. « Il est illogique d’appuyer financièrement un promoteur pour un événement néfaste à l’égard de nos berges et de nos cours d’eau lorsque la MRC met en place divers moyens pour les protéger », affirme-t-il.

Au final, M. Blanchard a été le seul à voter contre la contribution financière au Groupe Gib, tandis que les 11 autres maires ont voté en faveur.

48 299 $ à quatre projets de la région

Les conseillers régionaux ont appuyé l’adhésion de la région, via Développement économique Pierre-De Saurel, à l’entente sectorielle sur le développement de projets mobilisateurs en économie sociale 2021-2025 dans la Montérégie. La MRC participe à cette entente en partenariat avec Développement économique Pierre-De Saurel, qui finance à la hauteur de 10 000 $.

Ils ont octroyé des montants à quatre projets dans le cadre de ce fonds : 10 000 $ à la Coop de services Internet Pierre-De Saurel pour supporter ses opérations, 15 322 $ à la Municipalité de Saint-Gérard-Majella pour l’installation d’un écran numérique extérieur, 13 432 $ à la Ville de Sorel-Tracy pour l’installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques à la Marina de Saurel et 9545 $ à la Base de plein air Ville la joie pour des améliorations locatives.

Mobilité des transports

Puisque la MRC désire effectuer une étude sur la mobilité et la fluidité des transports, les 12 maires ont convenu de conclure une entente avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Le service d’ingénierie et d’infrastructure de la FQM conduira la procédure d’appel d’offres public et assurera la coordination de la réalisation de l’étude.

Aide aux PME

Les maires ont ratifié des avenants concernant le contrat de prêt entre le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et la MRC de Pierre-De Saurel, dans le cadre du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

« On a demandé 850 000 $ supplémentaires pour aider les PME de la MRC qui ont été affectées par les restrictions sanitaires reliées à la pandémie. De plus, le programme est prolongé du 30 juin au 30 septembre 2021 et le moratoire de remboursement est repoussé au 1er septembre 2021 », détaille M. Salvas.

image