3 juillet 2018
La MRC de Pierre-De Saurel reçoit un chèque de 650 000$ du parc éolien
Par: Jean-Philippe Morin

Martine Bourgeois, nouvelle représentante du secteur agricole au conseil d’administration de Parc éolien, remet au préfet de la MRC Gilles Salvas le chèque de 650 000$. (Photo : gracieuseté)

Parc éolien Pierre-De Saurel a versé 650 000$ à la MRC de Pierre-De Saurel pour six mois d’opération, de juillet à décembre 2017. Ce montant s’ajoute aux 1 109 866$ déjà versés pour les six premiers mois de 2017, ce que porte le montant total à 1 759 866$ pour l’année 2017 en distributions.

« Le parc éolien a été en mesure de livrer 97,6% de la moyenne attendue. Si l’on tient compte de notre engagement envers Hydro-Québec, nous avons livré plus de 116% de notre obligation contractuelle », a rappelé le président du conseil d’administration de Parc éolien, Benoit Lefebvre. Le parc éolien a ainsi livré 59,8 GWh, alors qu’elle avait prévu en livrer 61,3 GWh à Hydro-Québec. Le contrat prévu avec Hydro-Québec prévoit une livraison de 51,3 GWh, ce pourquoi le parc éolien a livré 116% de son obligation contractuelle.

Le préfet de la MRC, Gilles Salvas, s’est réjoui de cette nouvelle. « Nous accueillons évidemment avec beaucoup de satisfaction les résultats découlant de la première année d’opération du parc éolien. Un parc éolien 100% communautaire, le seul au Québec, rappelons-le, permet à la MRC de maximiser la diversité de ses revenus et d’alléger la contribution des citoyens […] », a-t-il résumé.

La MRC disposera de ce montant en fonction des dispositions de son règlement numéro 227-13. Une partie du montant sera affectée au remboursement de la mise de fonds de la MRC et l’excédent sera utilisé en fonction des choix définis dans ce règlement (réalisation de projets régionaux, fonctionnement de la MRC et/ou remise aux municipalités du territoire). Les membres du conseil de la MRC décideront de cette répartition lors de prochaines rencontres.

Lors de l’assemblée générale du 29 juin, les administrateurs de Parc éolien Pierre-De Saurel en ont profité pour passer en revue les 18 premiers mois d’opération et déposer les états financiers qui seront mis en ligne sur www.eoliennespierredesaurel.com.

Les 12 éoliennes sont situées à Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska. Elles sont en opération depuis le 28 décembre 2016.

image