31 octobre 2017
La MRC de Pierre-De Saurel mise sur l’immigration
Par: Sarah-Eve Charland
Une douzaine d’immigrants ont visité la région en septembre lors d’une visite exploratoire. |  © Gracieuseté

Une douzaine d’immigrants ont visité la région en septembre lors d’une visite exploratoire. | © Gracieuseté

La MRC de Pierre-De Saurel mettra d’importants efforts au cours des deux prochaines années afin de favoriser l’immigration dans la région.

La MRC a reçu une subvention de 25 000$ du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Cette somme sera financée sur une période de deux ans.

La MRC s’est engagée à investir une somme de 29 000$. La MRC dispose donc d’un montant de 54 000$ pour la réalisation des actions. Le plan d’action a été adopté par les élus lors du conseil en septembre.

La série d’actions aura pour objectif d’attirer les personnes immigrantes provenant des grands centres urbains, sensibiliser des acteurs locaux, supporter les entreprises et favoriser l’arrimage entre les entreprises et les candidats.

Certaines des actions prévues dans le plan d’action seront réalisées en collaboration avec l’Orienthèque, organisme reconnu par le MIDI pour son programme Accès-région.

« On a vu cette décision comme un vote de confiance. On est très satisfait de la subvention. […] La diversité apporte beaucoup d’avantages. Dans une société, l’arrivée d’immigrants représente une venue d’argent et des retombées économiques intéressantes », affirme la responsable du programme Accès-région, Mélanie Hébert.

Les actions auront également comme objectif d’augmenter la visibilité de la région à l’extérieur. Mme Hébert croit que Sorel-Tracy possède plusieurs attraits sur lesquels elle doit miser.

« On organise des visites exploratoires. Les immigrants apprécient le fleuve, le coût de la vie et que tous les services soient disponibles ici. On a aussi de bons employeurs », ajoute-t-elle.

Les visites exploratoires consistent en une rencontre avec un employeur et un tour de la Ville afin de montrer les principaux attraits touristiques.

Portrait de l’immigration

Le programme Accès-région a été lancé en 2011. « Même si le nombre demeure petit comparativement à d’autres régions, le nombre d’immigrants augmente petit à petit », mentionne Mme Hébert.

À l’heure actuelle, près de 2% de la population de la MRC de Pierre-De Saurel est issue de l’immigration, soit environ 1000 personnes. Au cours des 12 derniers mois, 75 immigrants ont utilisé les services de l’Orienthèque. Quarante d’entre eux se sont installés dans la région.

La prochaine visite exploratoire organisée par l’organisme se déroulera le 28 novembre.

image