1 octobre 2020
La MRC de Pierre-De Saurel invite les enfants à marcher vers l’école en octobre
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs élèves utilisent l’autobus pour se rendre à l’école, mais aussi la marche et le vélo. Photothèque | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel invite les écoliers qui le peuvent à intégrer les déplacements actifs dans leur routine à l’occasion du Mois international Marchons vers l’école, en octobre.

Publicité
Activer le son

La MRC veut, en collaboration avec le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, veut redonner vie à cette habitude, puisque plus de 80 % des élèves d’âge primaire habitent à distance de marche ou de vélo de leur école.

Marche, vélo, patin et planche à roulettes, trottinette; tous les moyens sont bons pour se déplacer tout en étant actif, plaide le président du comité régional de la famille et des aînés de la MRC et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise.

« Même si les enfants sont encore ceux qui marchent le plus dans leurs déplacements, on remarque que la tendance est à la baisse. L’insécurité des parents serait l’une des premières causes de ce déclin du transport actif chez les jeunes. Les municipalités ont donc un grand rôle à jouer pour créer des environnements favorables à ce type de déplacement », souligne-t-il.

Plusieurs avantages y sont liés : bienfaits sur la santé physique et mentale, diminution de la circulation automobile autour de l’école, diminution des gaz à effet de serre, animation du quartier, etc.

Les élèves du primaire seront aussi sensibilisés sur l’enjeu de la sécurité. Cette campagne succède à celle sur la sécurité routière « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez ». Les zones scolaires étant devenues des sources de trafic considérables, la sécurité des enfants demeure une préoccupation constante.

image