12 septembre 2018
La MRC de Pierre-De Saurel est victime d’hameçonnage
Par: Jean-Philippe Morin

La MRC de Pierre-De Saurel tient à avertir la population à l’effet que les adresses de messageries se terminant par @pierredesaurel.com sont présentement la cible d’une campagne de pourriel (spams).

Il se peut donc que des citoyens reçoivent des courriels frauduleux en provenance de ces adresses. Il faut immédiatement les supprimer, prévient la MRC.

Comment reconnaitre ces courriels? Ils contiennent pour la plupart une pièce jointe nommée « facture », « invoice » ou « état de compte », ils sont pour la majorité en anglais, certains contiennent des menaces et la signature au bas du courriel indique un numéro de téléphone inexistant.

Il ne faut en aucun cas tenir compte de ces messages et ne surtout pas ouvrir les pièces jointes, souligne la MRC. Même si le nom du contact semble correct, il faut s’assurer que la pièce jointe est pertinente. En cas de doute, il est possible de contacter la personne pour valider la provenance du message. Malgré les algorithmes de filtrage, certains pirates informatiques arrivent à passer à travers les mailles du filet.

La MRC travaille présentement à régler la situation. Pour des questions, il faut contacter Caroline Morrison, coordonnatrice aux technologies de l’information au 450 743-2703 poste 234 ou au cmorrison@mrcpierredesaurel.com

image