24 mai 2018
La MRC de Pierre-De Saurel dresse un bilan positif du compostage après un an
Par: Jean-Philippe Morin

L'implantation des bacs bruns est un succès à sa première année. (Photo : Pascal Cournoyer)

Un an après l’implantation de la collecte des matières organiques par l’entremise des bacs bruns le 1er mai 2017, la MRC de Pierre-De Saurel dresse un bilan positif de la mesure.

De l’objectif collectif de détourner 10 000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement, ce sont 6 617 tonnes que les citoyens de la région ont permis de collecter grâce à leur participation. C’est 66% du potentiel récupérable, ce qui représente en moyenne 285 livres par habitant ou l’équivalent de 1 100 éléphants mâles d’Afrique.

« Pour une première année, c’est très satisfaisant, c’est signe qu’une grande majorité de la population s’est approprié très rapidement cette bonne habitude. Notre défi est maintenant d’augmenter ce taux pour approcher le plus possible du 100% », s’exprime le préfet de la MRC, Gilles Salvas.

La MRC attribue ces résultats en grande partie grâce à la campagne de sensibilisation « Mission : Réduction », qui a accompagné l’implantation des bacs bruns. Une panoplie d’activités ont été organisées sur le territoire afin d’expliquer aux gens de tous âges pourquoi il est important de composter.

La MRC se penchera, au cours des prochains mois, à la sensibilisation des propriétaires de multilogements (volet mise en place des installations nécessaires) et des locataires (volet participatif) pour les inciter à participer aux différentes collectes offertes. Un agent de sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles a été embauché et une grande partie de son mandat concernera cette approche.

Pour des informations sur les collectes : missionreduction.com ou sur l’application mobile MRC de Pierre-De Saurel +.

image