22 mai 2015
La Maison du marais se développe pour la saison 2015
Par: Julie Lambert
Les nouveautés sont nombreuses cette saison à la Maison du marais de Sainte-Anne-de-Sorel. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Les nouveautés sont nombreuses cette saison à la Maison du marais de Sainte-Anne-de-Sorel. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Les nouveautés sont nombreuses cette saison à la Maison du marais de Sainte-Anne-de-Sorel. | Photo : TC Média - Julie Lambert

Les nouveautés sont nombreuses cette saison à la Maison du marais de Sainte-Anne-de-Sorel. | Photo : TC Média - Julie Lambert

Après 25 ans d’existence, la Maison du marais fait peau neuve cette année grâce à l’amélioration de ses installations afin d’être plus attractive et ainsi accueillir plus de touristes à Sainte-Anne-de-Sorel, souhaitent les administrateurs.

Les administrateurs de l’organisme sans but lucratif ont dévoilé avec beaucoup de fierté, le 22 mai, les nombreuses améliorations effectuées à la Maison du marais cette année.

On compte parmi celles-ci la rénovation du centre d’accueil, une nouvelle aire d’interprétation de la Maison, un parcours autoguidé du sentier pédestre et un nouveau chapiteau pour les heures de lunch où se protéger des intempéries.

« Cela arrive au bon moment avec l’ouverture de la nouvelle saison. Nous avons diversifié notre offre qui se trouve ainsi améliorée. Nous nous sommes toujours débrouillés sans aide récurrente en tirant nos revenus de nos activités et de subventions pour les projets mis sur pied. Ces projets nous ont permis d’élargir nos activités », souligne le président du conseil d’administration de la Maison du marais, Pierre Landry.

Le site Internet de l’organisme a également été revampé en plus des quais afin de s’assurer de la sécurité des visiteurs, mentionne-t-il. La Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL) avait également inauguré une nouvelle tour d’observation l’an dernier.

Le chapiteau extérieur est une des plus grandes réussites, pense M. Landry, puisque cela permettra d’accueillir plus de visiteurs.

« Nous pourrons maintenant recevoir des groupes de 50 personnes ou plus, ce que nous n’étions pas capables de faire auparavant. Nous serons plus attirants puisque le site est renouvelé. »

Une aide précieuse

Ces nouveautés ont été rendues possibles grâce à l’apport financier pour les trois prochaines années des partenaires majeures, Desjardins et Rio Tinto. Elles s’ajoutent aussi aux activités populaires du site comme la randonnée pédestre, le kayak de mer, le canot et les excursions dans les îles.

La SABL est un véritable joyau qu’il faut préserver, ont souligné les différentes personnes présentes lors du dévoilement à la Maison du marais. Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, y est impliqué depuis 1994.

« Les bénévoles, les employés à temps plein et saisonniers ont toujours mis la main à la pâte. On est dans un milieu exceptionnellement fragile, il faut en prendre soin. L’organisme est comme une sentinelle et il partage sa connaissance avec le milieu », croit-il.

Pour de l’information générale ou connaître les nouveautés, les gens peuvent consulter le site Internet de la Maison du marais au www.maisondumarais.org.

image