26 septembre 2016
La Maison de la culture de Saint-Ours verra le jour d’ici 2017
Par: Sarah-Eve Charland
La Maison de la culture prendra place dans l’ancien presbytère construit en 1882. | TC Média – Pascal Cournoyer

La Maison de la culture prendra place dans l’ancien presbytère construit en 1882. | TC Média – Pascal Cournoyer

La Maison de la culture à Saint-Ours, un projet de 360 633,80$, est sur le point de voir le jour. Les travaux pour convertir ce bâtiment patrimonial, situé au 2540 Immaculée-Conception, seront lancés dans les prochaines semaines.

Les élus du conseil municipal ont ouvert l’appel d’offres le 16 septembre et ont octroyé le contrat à une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu, Construction Nord-Sud 2011, la plus basse soumission conforme parmi les deux entreprises ayant déposé leur candidature.

Ce contrat consistera à l’installation d’un monte-personnes, à l’imperméabilisation du bâtiment et à la solidification du plancher.

« On peut dire qu’on est dans le concret. On a libéré le beau bâtiment patrimonial toujours dans l’optique d’y implanter la Maison de la culture », raconte le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

La Maison de la culture accueillera la bibliothèque, qui se situe présentement au Centre Léo-Cloutier, et les organismes communautaires actifs dans le domaine de la culture.

« Il y a de belles choses à Saint-Ours comme les Métiers d’art et le Regroupement littéraire jeunesse. On peut créer une place pour des expositions. En plus, la bibliothèque sera en face de l’école. Il y a plein de potentiel à créer des ponts entre les organismes. »

Financement bouclé

La Ville de Saint-Ours a obtenu plusieurs subventions pour ce projet : 45 890$ du gouvernement fédéral, 45 078$ du Pacte rural en 2015, puis 22 000$ du Pacte rural en 2016. Le maire espère que cette première étape se terminera d’ici la fin de l’année 2016.

« On ne peut pas renipper tout le bâtiment d’un coup. On doit respecter la capacité de payer des contribuables. Les premiers travaux toucheront surtout la structure. La réaménagement intérieur se fera plus tard », ajoute M. Dupuis.

Déménagement du conseil de ville

L’Hôtel de ville a été déménagé dans le bâtiment du point de service de la Caisse Desjardins, situé au 2531 Immaculée-Conception, qui a été acquis par la municipalité en décembre 2014. Le conseil a tenu sa première séance dans ces bureaux le 19 septembre dernier.

La caisse loue un espace pour ses guichets automatiques et a accès à un bureau pendant au moins cinq ans. L’achat du bâtiment s’est fait au coût de 151 000$. L’entente de location des guichets automatiques permettra un revenu de 8500$ par année.

image