18 février 2016
La liste de logements salubres verra officiellement le jour
Par: Julie Lambert
Les organismes de la région et la Ville de Sorel-Tracy collaborent pour la mise en place d’une liste disqualifiant les logements insalubres. | Photo: Pascal Cournoyer

Les organismes de la région et la Ville de Sorel-Tracy collaborent pour la mise en place d’une liste disqualifiant les logements insalubres. | Photo: Pascal Cournoyer

Les démarches entourant la mise sur pied d’une liste de logements qualifiés et sécuritaires sont en marche. La période d’inscriptions est maintenant débutée pour les personnes en recherche d’un logement ou pour les propriétaires qui souhaitent louer leurs unités.

Publicité
Activer le son

« Nous entendions dire qu’à Sorel, beaucoup de logements étaient insalubres, mais des propriétaires nous ont démontré qu’il était possible d’en trouver de qualité à un coût abordable. Nous avons essayé de trouver la meilleure façon de faire pour répondre aux besoins de tous », soulignait le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

C’est le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS) qui a été mandaté pour recevoir les demandes de qualification des logements des propriétaires. Dès maintenant, les proprios peuvent se rendre au GRTHS, situé au 71, rue de Ramezay, local 212, ou appeler au 450.742.0183 pour s’inscrire.

Par la suite, ce sera à l’organisme ou la Corporation de développement communautaire (CDC) d’évaluer les logements selon plusieurs critères comme l’absence de traces de moisissures, la sécurité, la propreté, la fenestration et les portes, les installations électriques, l’isolation et l’entretien général.

Les évaluateurs attribueront une note sur 5 : mauvais, à améliorer, correct, bon ou très bon. Lorsque l’unité de logement sera qualifiée, elle se retrouvera dans la banque centralisée du GRTHS.

« Une personne qui se cherche un logement pourra interpeller notre organisme en indiquant le nombre de pièces recherché, le coût maximal qu’elle veut payer et le secteur », souligne la directrice générale du GRTHS, Claude Daigle.

Un travail de concert

Le directeur général de la CDC Pierre-De Saurel, Jean-François Daigle, se réjouit de cette collaboration entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), Action logement Pierre-De Saurel, le GRTHS, la CDC, l’Office municipal d’habitation ainsi que la Ville de Sorel-Tracy.

Il croit que tout le monde en rassortira gagnant. « Cela va permettre d’aider les organismes dans la relocalisation de personnes. La centralisation va aussi faciliter les choses pour l’ensemble des organismes qui, actuellement, font leurs démarches chacun de leur côté. »

Les coordonnateurs de ce projet se donnent deux semaines pour faire la promotion du programme auprès des propriétaires. Les personnes à la recherche d’un logement auront accès à cette liste au cours des prochains mois.

Une affiche aux couleurs du projet et dont le visuel est encore à discuter indiquera aux chercheurs les logements qualifiés par leur organisation, ajoute le maire Péloquin.

Une liste voulue par les locataires et les propriétaires

La Ville de Sorel-Tracy a autorisé, le 1er février dernier, la signature de cette entente de collaboration et participera financièrement au projet pour un montant maximum de 30 000$.

Plusieurs propriétaires avaient effectué des représentations auprès de la municipalité à l’automne dernier. Un propriétaire, Kevin Hébert, soulignait que cette liste était une solution satisfaisante pour tous.

« Peu de gens savent que nous avons des appartements à coût peu élevé et rénovés. Cette liste permettra d’aider plus de gens à moindre coût. Cela aidera les propriétaires à avoir des sous pour améliorer leurs appartements, ce qu’ils ne peuvent pas faire quand ils sont vides. »

À lire aussi:

Sorel-Tracy crée une liste de logements salubres pour aider les locataires

image