6 septembre 2017
La lecture à l’honneur en octobre à Sorel-Tracy
Par: Sarah-Eve Charland
L’auteur Louis Caron animera plusieurs ateliers. | TC Média - Sarah-Eve Charland

L’auteur Louis Caron animera plusieurs ateliers. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Plusieurs activités afin de promouvoir les plaisirs de la lecture seront organisées par la Ville de Sorel-Tracy durant tout le mois d’octobre.

:« Cela fait quelques années que Sorel-Tracy est engagée dans le développement du plaisir de la lecture. En 2012, on a mis sur pied la promenade littéraire qui met en valeur les auteurs d’ici. On a créé un pôle d’intérêt. Il était donc logique d’en arriver à une célébration de la littérature », a affirmé le maire Serge Péloquin en lançant la programmation.

L’auteur natif de Sorel-Tracy, Louis Caron, animera plusieurs activités. Il a notamment écrit L’Emmitoufflé, Le Canard de bois, La Corne de brume et Le Coup de poing.

Puisqu’il a remporté le prix France-Québec Jean-Hamelin et le prix Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste pour l’ensemble de son œuvre en 1984, il était la personne toute désignée pour parrainer ces activités, selon la chef de division programme et événement, Christine Bouvette.

« Merci de m’avoir confié cette lourde, mais très agréable tâche. Je vais donc remettre à jour toutes mes notions soreloises en allant me confronter à la réalité d’aujourd’hui », mentionne l’auteur.

Près d’une vingtaine d’activités seront organisées dans les différentes infrastructures de la Ville de Sorel-Tracy et dans les écoles de la région.

Programmation

1er octobre :

L’auteure Louise-Tremblay D’Essiambre rencontre les lecteurs à la bibliothèque Le Survenant dès 14h.

L’auteur Louis Caron conversera avec quatre auteurs, via Skype, à la piscine Laurier R. Ménard entre 14h et 16h.

4 octobre :

La diplômée en études autochtones, Sophie Pagé Sabourin, donnera une conférence sur les relations avec les autochtones dès 19h à la bibliothèque Le Survenant.

7 octobre :

Deux animatrices donneront une conférence et un atelier sur l’histoire et la conception du manga. Cet événement adressé aux adolescents aura lieu à la bibliothèque Le Survenant de 14h à 15h30.

9 octobre :

Une soirée Micro Ouvert sera présentée au Biophare dès 19h. Des auteurs viendront lire, dire ou slamer leurs textes.

11 octobre :

Azimut diffusion présentera le spectacle adapté du livre La femme qui fuit mettant en vedette la comédienne Catherine de Léan. Cela se déroulera à la salle Georges-Codling dès 19h.

13 octobre :

Le Gala « Qui ment songe » aura lieu au café-théâtre Les Beaux Instants dès 19h. Il s’agit d’une soirée festive faisant suite aux ateliers d’écriture.

17 octobre :

Élise Turcotte, Renée Robitaille et Christian Guay-Poliquin participeront à une table ronde dès 10h45 au Cégep de Sorel-Tracy sur la territorialité de leurs œuvres.

18 octobre :

Les auteurs Louis Caron, Natasha Kanapé-Fontaine et Mathieu Blais discuteront sur le thème du territoire à la Maison des gouverneurs dès 19h30

21 octobre :

T’Choupi sera présent à la bibliothèque Le Survenant pour animer les tout-petits de 10h30 à 11h15.

25 octobre :

Les auteurs Louis Caron et Louis Hamelin, à l’origine respectivement des livres Le Canard de bois et La constellation, discuteront de la crise d’octobre au Biophare dès 19h30.

26 octobre :

Les mamies auteures feront la lecture de contes pour enfants à la bibliothèque Le Survenant à 19h.

27 octobre :

Un spectacle d’Élise Boucher de Gonzague invitera les citoyens à suivre un parcours littéraire. Le tout sera présenté à la Maison de la musique dès 19h.

29 octobre :

L’auteure Amélie Dubois rencontrera le public à la bibliothèque Marie-Didace dès 14h.

image