12 juin 2017
La journée dédiée aux services d’urgence d’hier à aujourd’hui est couronnée de succès
Par: Louise Grégoire-Racicot
Les visiteurs ont pu apprécier des simulations de sauvetage en hauteur. | Photo:TC Média - Pascal Cournoyer

Les visiteurs ont pu apprécier des simulations de sauvetage en hauteur. | Photo:TC Média - Pascal Cournoyer

Journée fort courue que celle qu’avaient organisé, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, son Service de sécurité incendie, sous le thème « Les services d’urgence, d’hier à aujourd’hui ».

Pour le chef de division de gestion et analyse des risques, Roger Lamanque, l’équipe du service a vraiment réussi à piquer la curiosité des visiteurs de tous les âges.

Le site sur le quai Catherine-Legardeur, a-t-il souligné, était vaste, laissant beaucoup de places où déployer des exhibits et faire des démonstrations. « Nous avons rassemblé plusieurs équipements anciens et nouveaux. Ce qui a permis d’organiser un événement d’envergure regroupant plusieurs services d’urgences. »

Le service visait notamment à faire de cette journée un événement accessible à toute la famille. On ly a traité du fonctionnement des forces militaires, policières et de pompiers ainsi que de toutes les organisations reliées au bien-être qui concerne la Ville, a expliqué M Lamanque.

Les visiteurs ont aussi pu se familiariser avec les équipements utilisés d’hier à aujourd’hui. Plus d’une dizaine de véhicules, anciens et actuels, de plusieurs corps de métiers, tels qu’une pompe incendie à vapeur et d’anciens véhicules militaires y étaient exposés. Des pompiers auxiliaires sont même venus de Montréal en exposer certains.

Les visiteurs ont aussi apprécié des démonstrations sur les interventions faites en cas d’accident, de prises de tests d’alcool ainsi que de sauvetages par cordage.

« Les gens sont venus nombreux. Ils ont pu découvrir par exemple que les pompiers ne font pas que répondre aux alertes d’incendie », a souligné M. Lamanque.

Le service avait également monté un mini-musée où les visiteurs ont pu voir des photos, d’anciens appareils respiratoires, des casques et anciennes radios utilisées sur le les lieux d’un sinistre et constater leur évolution.

L’activité a enfin fait découvrir les particularités de plusieurs services d’urgence. Une première activité d’envergure dont son service est fier.

image