14 janvier 2020
La Gib des Neiges : quatre jours de festivités sur l’allée piétonnière
Par: Jean-Philippe Morin

L’igloo géant sera le même que celui utilisé pour la Féerie des lumières à Saint-Joseph-de-Sorel il y a quelques jours. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À défaut d’avoir pu organiser un marché de Noël en décembre, l’équipe du Gib Fest organisera quatre jours de festivités, du 30 janvier au 2 février, au centre-ville de Sorel-Tracy dans le cadre de la Gib des Neiges.

Publicité
Activer le son

« Ce sera un très gros événement et on est fier du résultat, considérant qu’on a mis environ trois semaines pour le préparer », souligne Paméla Abbott, du comité organisateur.

Ce nouveau rendez-vous hivernal comportera des activités, principalement regroupées sur l’allée piétonnière. Une créature mystique, nommée Gib des Neiges, a d’ailleurs été créée pour l’occasion.

La programmation

Un igloo gonflable chauffé sera érigé au fond de l’allée piétonnière, près de l’ancien Presse Café. La soirée d’ouverture du jeudi 30 janvier s’y tiendra de 18 h à 21 h avec entre autres le groupe Mélopée Croisée et la chanteuse Jany Provost. L’entrée est gratuite et plusieurs personnalités seront invitées par le comité organisateur pour participer à cette soirée.

Le vendredi 31 janvier, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST), organisera un party de type électro, nommé Frimas, à l’intérieur de l’igloo. De 21 h à 3 h, il en coûtera 10 $ aux étudiants pour festoyer avec quatre DJ. La population est toutefois invitée gratuitement à fêter à l’extérieur de cet igloo, où la musique sera projetée.

Le samedi 1er février, un yoga des neiges avec Emmy Provençal aura lieu de 10 h à 11 h. Les billets seront en vente au coût de 20 $. De 13 h à 13 h 30 aura lieu Cardio Fit avec Cardio plein air. De 15 h 30 à 16 h, le bûcheron Jérémie Salvas montrera son savoir-faire en éblouissant la foule. En soirée, le spectacle de Réal Béland, présenté par Azimut diffusion, aura lieu à 20 h au Marché des arts Desjardins, tandis que dans l’igloo, de 21 h à minuit, le groupe Sideline offrira une performance au coût de 10 $.

Le dimanche 2 février se tiendront, vers 10 h, des olympiades familiales avec Tonton Ninou en plus d’un spectacle de musique. À 11 h, le spectacle Deux violoncelles d’Azimut diffusion sera présenté à la salle Georges-Codling. Puis à 14 h, il y aura un « tailgate » pour le Super Bowl, qui sera diffusé sur écran géant dans l’igloo à partir de 16 h.

Une surface de bottinoire avec de petites bandes sera implantée au bout de l’allée piétonnière pour jouer au hockey en trois contre trois. Elle sera accessible le jeudi et le vendredi de 16 h à 21 h ainsi que le samedi de 10 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

Des artisans tout le week-end

Il y aura aussi des artisans qui prendront place dans des cabanes à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur du Marché des arts Desjardins. Une douzaine d’entre eux ont confirmé leur présence et d’autres pourraient s’ajouter. Ils seront présents les 30 et 31 janvier de 16 h à 20 h et le samedi 1er février de 10 h à 20 h.

En plus de cette programmation, on retrouvera des corridors de glissade, des terrasses chauffées et des barbecues, entre autres.

Pendant les quatre jours des festivités, les citoyens pourront se procurer, au coût de 25 $, les cartes pour le Gib Fest 2020, qui aura lieu du 3 au 11 juillet. Elles sont actuellement en prévente au coût de 30 $. D’ailleurs, les commerçants profiteront de la Gib des Neiges pour offrir des rabais éphémères.

image