12 avril 2021
La gestion de l’écocentre de nouveau confiée au Recyclo-Centre par la MRC
Par: Jean-Philippe Morin

L’écocentre régional est situé au 3145, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Recyclo-Centre, qui gère l’écocentre de la MRC de Pierre-De Saurel depuis maintenant cinq ans, pourra continuer de le faire pour les six prochaines années.

Publicité
Activer le son

Avec l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC a octroyé, de gré à gré, un nouveau contrat à l’entreprise d’économie sociale soreloise pour la gestion de son écocentre régional.

« Le Recyclo-Centre est voué à la protection de l’environnement. Sa mission consiste entre autres à mettre en valeur et en marché des produits recyclables. Quant à l’écocentre, il favorise le réemploi, la récupération et la valorisation des matières et participe à la réduction de l’enfouissement. Leurs missions sont complémentaires et créent une synergie profitable aux deux entités, il allait de soi qu’on poursuive notre partenariat avec le Recyclo-Centre pour la gestion de notre écocentre », précise Gilles Salvas, préfet de la MRC.

Le Recyclo-Centre recevra 300 000 $ plus taxes par année pour entre autres gérer l’écocentre et les employés affectés à ses opérations. « L’expertise acquise au cours des cinq dernières années nous a inspiré des projets de développement. À terme, ces projets amélioreront les services offerts pour minimiser l’enfouissement des matières et optimiser leur récupération, leur valorisation et leur réemploi », souligne Mario Fortin, directeur général du Recyclo-Centre.

L’écocentre régional est une infrastructure de la MRC de Pierre-De Saurel. Les résidents peuvent se départir gratuitement des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leur nature ou de leur volume. Ces matières sont les résidus de construction, de rénovation et de démolition ainsi que les résidus verts et les résidus domestiques dangereux, mais aussi les gros objets comme les meubles et les électroménagers. Le service n’est cependant pas offert aux industries, commerces, institutions.

image