1 septembre 2021 - 12:39
Échos du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 25 août
La fréquence de collecte du bac à déchets sera réévaluée pour l’hiver prochain
Par: Alexandre Brouillard

Les élus régionaux réévalueront la fréquence de collecte du bac à déchets pour l’hiver 2022. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Alors que la MRC de Pierre-De Saurel annonçait, le 16 août dernier, que la collecte du bac à déchets serait réduite à une fois par mois de décembre à mars, les conseillers régionaux ont décidé, lors de la séance du 25 août, de clore l’année 2021 selon la fréquence habituelle et de demander des analyses supplémentaires afin de prendre une décision éclairée pour les mois d’hiver 2022.

Plusieurs citoyens ont contesté la décision sur les réseaux sociaux, après que la MRC de Pierre-De Saurel ait annoncé, par l’entremise d’une lettre envoyée à chaque citoyen, que la collecte du bac à déchets serait réduite à une fois par mois pour décembre 2021 ainsi que pour janvier, février et mars 2022.

Toutefois, Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, explique que cette annonce précoce est issue d’un problème de communication à l’interne. « Nous avions discuté de cette possibilité, mais rien n’était officiellement décidé. On aurait dû dire qu’on étudiait la possibilité et non qu’on le faisait. Ce n’était pas coulé dans le béton », nuance-t-il en entrevue.

Les élus ont donc décidé de terminer l’année 2021 en maintenant deux collectes du bac noir au mois de décembre. Ils ont cependant demandé des analyses supplémentaires avant de prendre leur décision, lors de l’élaboration du budget 2022, pour les mois de janvier, février et mars prochains.

Alors qu’un nouveau contrat de récolte de déchets de cinq ans avec EBI entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022, M. Salvas souligne que le but est d’épargner des coûts pour les prochaines années en récoltant moins souvent le bac à déchets lors des mois d’hiver.

« Nous voulons sensibiliser la population à mieux trier les déchets. Si la MRC enfouit moins de déchets, nous recevrons plus de redevances du gouvernement du Québec. En ce moment, on valorise environ 50 % de nos matières résiduelles et si on augmente à 60 %, on récolterait peut-être entre 50 000 $ et 100 000 $ de plus. Ce qui diminuerait la facture pour chaque citoyen », détaille-t-il.

Le préfet ajoute que la MRC étudie actuellement les méthodes de récolte qui se font dans d’autres régions. « Je sais qu’à certains endroits, le bac noir est collecté une fois aux trois semaines. On étudie toutes les possibilités », ajoute-t-il.

Finalement, la MRC a ouvert un poste temporaire d’inspecteur à la gestion des matières résiduelles en lien avec les analyses supplémentaires à réaliser avant de prendre une décision concernant la collecte du bac à déchets. « La personne sélectionnée prendra le dossier en main afin que les élus puissent prendre une décision éclairée cet automne », conclut Gilles Salvas.

Trois projets reçoivent des subventions

Pour soutenir la réalisation de projets structurants sur leur territoire, les conseillers régionaux ont octroyé des subventions en provenance du Fonds régions et ruralité (FRR).

Ainsi, un montant de 50 000 $ sera versé au Groupe d’entraide Sorel-Tracy pour le projet d’épicerie communautaire qui représente un coût total de 720 000 $. Implantée dans le secteur de Saint-Joseph-de-Sorel et du vieux Tracy, l’épicerie aura aussi une cuisine certifiée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui permettra aux agriculteurs de transformer leur produit à cet endroit.

Puis, le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu recevra aussi 50 000 $ afin de rénover ses installations dans le cadre de son projet qui s’élève au total à 864 000 $. Il s’agit d’une mise à niveau et d’une mise aux normes pour régler des problématiques, telles que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au bâtiment.

Finalement, l’Atelier – Centre de travail adapté bénéficiera d’un montant de 25 000 $ pour sa démarche de certification ISO et pour l’obtention d’un certificat d’autorisation.

image
image