18 avril 2018
La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel soutient le programme Famille Enfance Jeunesse du CLSC Gaston Bélanger
Par: Jean-Philippe Morin

Frédérique Lemaire, ergothérapeute, et Renée Denis, orthophoniste du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (Photo: gracieuseté)

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel apporte son soutien à la clientèle du programme Famille Enfance Jeunesse du CLSC Gaston-Bélanger afin d’aider les ergothérapeutes et l’orthophoniste dans leurs démarches d’interventions auprès des enfants.

La Fondation a financé l’achat de « Mouvement-ABC 2 », une batterie de tests permettant aux ergothérapeutes d’évaluer la présence de difficultés psychomotrices chez les enfants de 3 à 16 ans, et de dépister la présence de troubles moteurs plus spécifiques. Pour l’orthophoniste, l’achat de matériel spécialisé, tels que des jeux éducatifs, permettent d’évaluer et d’intervenir auprès des enfants 0 à 5 ans qui présentent des indices de retard ou de trouble du développement du langage, des troubles de la communication et des troubles de la parole ou de la voix.

Les informations recueillies après la passation du test ou avec le matériel spécialisé permettent aux spécialistes d’élaborer un plan d’intervention qui répond aux besoins spécifiques de l’enfant et permet d’aider, de supporter et d’outiller les parents. La batterie « Mouvement-ABC 2 », nouvelle édition, se démarque par sa convivialité. Le matériel se transporte dans les différents milieux de vie de l’enfant, à la maison et à l’école.

image