27 juin 2016
La Fête du Canada célébrée au carré Royal en toute simplicité
Par: Sarah-Eve Charland
Le groupe de Gilles Salvas montera sur scène pour célébrer la Fête du Canada. | Gracieuseté

Le groupe de Gilles Salvas montera sur scène pour célébrer la Fête du Canada. | Gracieuseté

Les Sorelois pourront célébrer leur appartenance à leur pays le 1er juillet au carré Royal dès 13h30 dans une ambiance festive et familiale.

Ces célébrations bien modestes et sans feu d’artifice, explique l’organisateur René Sheridan, se dérouleront au carré Royal cette année plutôt qu’au parc Regard-sur-le-Fleuve, une décision purement logistique et financière.

« Le carré Royal est plus central et coûte moins cher. En plus, le vendredi soir, c’est agréable d’être au centre-ville. Ça va sûrement bénéficier aux tenanciers », affirme-t-il.

Les festivités prendront des airs de fête familiale en après-midi. Les familles pourront profiter des jeux gonflables, de l’animation et de la danse en ligne animée par Michel Tremblay. Dès 16h, Jean Guy Grimard et ses musiciens monteront sur scène.

La cérémonie protocolaire, en collaboration avec la Légion Royale canadienne de Sorel-Tracy, commencera à 18h30.

L’organisateur promet une soirée rassembleuse et festive en compagnie du groupe de Gilles Salvas, composé de Claude Latour, de Jean Latendresse et de quelques musiciens.

La Ville de Sorel-Tracy a accordé le soutien technique et un financement de 6000$. Le ministère du Patrimoine canadien a octroyé une aide financière de 6500$.

Le Canada fêté en grand au Canal-de-Saint-Ours

De nombreuses activités sont prévues au Canal-de-Saint-Ours dans le cadre de la Fête du Canada, le 1er juillet prochain. Voitures anciennes, jeux gonflables et œuvres d’artisans sont au menu pour amuser les familles de la région.

Lors de cette journée, l’entrée à tous les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada est gratuite. Parcs Canada et l’organisme Les Amis du canal de Saint-Ours, en partenariat avec Patrimoine Canadien, offriront de nombreuses activités au lieu historique national pour célébrer le 149e anniversaire du pays.

Au programme, on compte dès 11h plusieurs activités pour petits et grands comme des jeux gonflables, du maquillage et de l’animation. Dès midi, les familles pourront admirer les voitures anciennes du Club La Manivelle et les œuvres de divers artisans locaux.

Par la suite, il y aura les célébrations protocolaires, vers 14h, avec la levée du drapeau canadien suivie immédiatement de la dégustation traditionnelle du gâteau de la Fête du Canada. Les familles peuvent également pique-niquer sur le site pour profiter de la programmation.

« Nous reproduisons chaque année le même genre d’activités parce qu’elles plaisent aux familles. Il y a beaucoup d’animation sur place et les gens peuvent découvrir par la même occasion le site historique », mentionne Christiane Genest, des Amis du canal de Saint-Ours.

Pour des détails, les gens peuvent communiquer avec Les Amis du canal de Saint-Ours au 450.785.3355 ou par courriel au amisducanalsaintours@hotmail.com.

Avec la collaboration de Julie Lambert

image