5 septembre 2018
Journée Portes ouvertes sur les fermes le 9 septembre
La Ferme des Ormes invite la population à visiter ses installations
Par: Xavier Demers
Stéphane Bourque, Michèle Bourque, Michel Deschênes, Josée Lanoie et Jean Bourque (Photo : gracieuseté)

Stéphane Bourque, Michèle Bourque, Michel Deschênes, Josée Lanoie et Jean Bourque (Photo : gracieuseté)

La Ferme des Ormes à Pierreville accueillera la population à venir visiter ses installations dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le 9 septembre.

Cultivatrice de maïs, de tomates, de framboises, de fraises, de bleuets, de légumes d’été, d’asperges et de fines herbes, la ferme en sera à sa première expérience comme site d’accueil pour la journée Portes ouvertes, organisée par l’UPA.

« Il y avait quelques fermes dans la région qui y participaient et on s’est dit que ce serait plaisant d’accueillir les gens, on n’a jamais fait ça ce type d’événements là, a affirmé une des propriétaires de la ferme, Josée Lanoie. On fait régulièrement des activités à la ferme, mais on n’a jamais participé à un événement du genre. C’est un beau défi. »

Plusieurs activités sont organisées pour ceux qui désireront en apprendre plus sur le métier d’agriculteur.

Les personnes intéressées pourront faire une visite guidée des champs dans un tracteur et voir les installations en serre de l’établissement.

Ceux qui voudront goûter à des produits locaux auront l’occasion de le faire. Une épluchette de blé d’Inde est organisée. Un énorme shortcake aux fraises sera également servi aux visiteurs qui préféreront se sucrer le bec. La Ferme de l’Élouard, qui fait partie de différents exposants présents tout au long de la journée, offrira par ailleurs des dégustations sous un grand chapiteau.

Les amateurs seront également servis. Une mini-ferme sera sur place et un producteur d’alpagas se déplacera aussi.

La Ferme des Ormes est aussi à négocier avec la maison des jeunes pour des jeux pour les enfants et du maquillage.

Le site sera ouvert de 10h à 16h.

Ferme des Ormes

La Ferme des Ormes a vu le jour il y a plus de 50 ans quand la famille Bourque s’est établie à Pierreville pour commencer une production maraîchère. Les sols et le climat du site, situé au sud du lac Saint-Pierre près du chenal Tardif, permettent une bonne culture.

C’est maintenant trois enfants de la famille Bourque, Stéphane, Michèle et Jean, accompagnés de Michel Deschênes et Josée Lanoie qui ont pris en charge la ferme. Les cinq copropriétaires sont tous formés à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe dans des spécialités complémentaires.

image