23 juillet 2019
Ateliers pour aider le développement des tout-petits
La fée Bouclette a visité plus de 60 milieux de garde
Par: Katy Desrosiers
La fée Bouclette s'est déplacée dans plusieurs milieux de garde de la région pour offrir ses ateliers sur l'estime de soi. 
Photo gracieuseté

La fée Bouclette s'est déplacée dans plusieurs milieux de garde de la région pour offrir ses ateliers sur l'estime de soi. Photo gracieuseté

Stéphanie Brunelle, alias la fée Bouclette, a donné des ateliers de développement de l’Estime de soi dans 55 services de garde en milieu familial et huit CPE de la région. Ce sont plus de 750 enfants d’âge préscolaire de la région qui ont pu assister aux ateliers entre décembre 2018 et le 30 juin dernier.

Selon certaines études, plusieurs enfants de la MRC de Pierre-De Saurel entrent à l’école avec des difficultés au niveau du langage, du développement moteur et des habiletés sociales et affectives. Pour tenter d’avoir une influence positive sur ces facteurs, Stéphanie Brunelle a proposé un projet d’ateliers au ministère de la Culture et des Communications du Québec. En collaboration avec le bureau coordonnateur La Petite Marine, qui supervise les garderies en milieu familial de la région, ainsi que le projet Voir Grand pour nos petits de la Table intersectorielle enfance-famille Pierre-De Saurel, l’artiste soreloise a pu offrir ses ateliers à un tarif accessible pour les milieux de garde.

Chaque garderie a reçu une lettre de Bouclette adressée aux enfants ainsi que du matériel pour les préparer à la visite de la fée. Les enfants ont reçu une fiche pédagogique pour poursuivre les apprentissages à domicile et les éducatrices un guide pour renforcer les acquis.

En tout, ce sont 105 ateliers de 45 minutes qui ont été donnés devant des groupes de quatre à 15 enfants. L’artiste fournissait des outils simples et amusants pour aider à gérer les émotions et s’exprimer clairement via l’art clownesque.

La conseillère pédagogique au Bureau coordonnateur La Petite Marine, Julie Caplette, souligne qu’il est possible de voir les enfants évoluer et prendre confiance en eux pendant l’atelier. « Les plus extravertis s’apaisent et les plus timides prennent de l’assurance », mentionne-t-elle.

Des milieux de garde de Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel, Yamaska et Saint-David ont reçu la visite de Bouclette.

Les parents peuvent visiter le bouclette.tv pour visionner des vidéos permettant de refaire certaines activités à la maison avec leur tout-petit.

image