27 juillet 2018
La dernière boutique Jacob ferme ses portes
Par: Xavier Demers
La boutique Jacob de Sorel-Tracy, la dernière toujours en activité, est officiellement fermée. (Photo : Xavier Demers)

La boutique Jacob de Sorel-Tracy, la dernière toujours en activité, est officiellement fermée. (Photo : Xavier Demers)

Le dernier bastion de la chaîne de boutiques de vêtements Jacob, fondé à Sorel en 1977, a fermé ses portes le 25 juillet.

Si le dernier détaillant ferme boutique, l’entreprise a annoncé à la fin juin via sa page Facebook que des chandails de la marque Chic par Jacob seront mis en vente chez Costco.

La fermeture du magasin n’était pas nécessairement une surprise. La fille du fondateur et ancienne responsable du marketing et des communications, Cristelle Basmaji, avait indiqué à La Presse début juillet que le magasin restait ouvert le temps de trouver quelqu’un pour le local.

Cependant, à en croire les pancartes « À louer » sur la devanture du magasin, un locataire n’a pas encore été trouvé pour l’établissement situé sur la rue du Roi.

Historique

Fondé par Joseph Basmaji, Jacob a exploité plus de 200 magasins à travers le Canada au plus fort de son histoire.

À la fin des années 2000, l’entreprise commence à connaître des difficultés financières. Jacob a mis la clé sous la porte d’une cinquantaine de points de vente et 1350 personnes ont perdu leur emploi.

En 2010, l’entreprise se place à l’abri de ses créanciers, avant qu’elle ne renaisse de ses cendres à la fin de l’année à l’aide d’un prêt de la Banque de développement du Canada.

En mai 2014, l’entreprise déclare faillite, mais est sauvée par une proposition faite à ses créanciers.

À la fin de l’année 2015, seulement six boutiques étaient encore ouvertes au Québec.

image