8 septembre 2021
La crème des cyclistes québécois s’était donné rendez-vous à Contrecœur
Par: Alexandre Brouillard

Plus de 250 cyclistes étaient réunis dans les rues de Contrecœur lors des Championnats québécois de cyclisme qui se sont déroulés les 28 et 29 août derniers. Photo Dynamiks de Contrecœur

La Contrecœuroise Laurie Jussaume a remporté l’or dans la catégorie Senior Maître au Contre-la-montre par équipe avec les Dynamiks de Contrecœur. Photo Dynamiks de Contrecœur

Les Championnats québécois de cyclisme, qui se sont déroulés à Contrecœur les 28 et 29 août derniers, ont réuni plus de 250 cyclistes. Quelques athlètes contrecœurois et membres de l’équipe des Dynamiks de Contrecœur ont remporté des médailles lors du week-end.

Publicité
Activer le son

Le samedi, malgré une température plutôt maussade, les cyclistes ont livré tout un spectacle dans le cadre de la première journée des Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs, Paracyclisme et Contre-la-montre par équipe. Lors de cette première journée, les athlètes de la relève âgés de moins de 17 ans ont participé aux deux premières épreuves de l’omnium.

En matinée, les athlètes des catégories U9 et U11 participaient à l’épreuve des jeux d’habiletés. Chez les femmes U9, trois cyclistes des Dynamiks de Contrecœur sont montées sur le podium. Les Contrecœuroises Mégane Lefort et Béatrice Girard-Gamelin ont respectivement gagné l’or et le bronze, tandis qu’Amélia Veilleux est repartie avec l’argent.

Ensuite, la relève s’est déplacée du côté du parcours urbain sécurisé dans la Ville de Contrecœur pour prendre part au critérium. Lors de cette épreuve, les cyclistes devaient compléter le plus grand nombre de tours sur le circuit avec un temps prescrit en fonction de leur catégorie d’âge. Chez les femmes U9, Béatrice Girard-Gamelin est une fois de plus montée sur la troisième marche du podium.

Le dimanche, les meilleurs coureurs de la relève au Québec étaient en action pour l’épreuve reine des Championnats québécois de cyclisme sur route Espoir 2021, la course sur route. Notons la performance du porte-étendard des Dynamiks, Laurent Gagnon, qui a terminé en cinquième position chez les hommes U15.

Finalement, lors de la dernière journée de compétition, la Contrecœuroise Laurie Jussaume a remporté la médaille d’or dans la catégorie Senior Maître au Contre-la-montre par équipe avec les Dynamiks de Contrecœur.

image