22 janvier 2019
La Course de l’espoir en route pour une cinquième édition le 14 avril
Par: Jean-Philippe Morin

Mélanie Duclos a organisé la première course en 2015 à la suite du décès de son père. Photothèque | Les 2 Rives ©

La cinquième édition de La Course de l’espoir, maintenant une tradition printanière dans la région de Sorel-Tracy, se déroulera le 14 avril prochain, à compter de 9 h au quai Catherine-Legardeur. Plus de 400 participants sont attendus à cet événement familial, dont tous les profits sont remis à l’Association pulmonaire du Québec.

Plusieurs distances sont offertes : 1, 3, 5, 10 et 21 km. Les parcours, nouveaux de l’an dernier, débuteront au quai Catherine-Legardeur et les coureurs ou marcheurs sillonneront le parc Regard-sur-le-fleuve en direction de Sainte-Anne-de-Sorel. Une surprise attendra les participants à la ligne d’arrivée.

Musique d’ambiance,t animation, massothérapie, période d’échauffement gracieuseté d’Énergie Cardio, de nombreux prix de présence et une collation d’après course seront de mise pour cette cinquième édition. Des jeux gonflables, offerts par Lyka Amusements, seront installés pour amuser petits et grands. Capitaine América sera accompagné d’un autre superhéros pour agrémenter le plaisir des plus jeunes.

Il est aussi possible de joindre l’équipe de bénévoles, faire un don ou simplement encourager les participants le long des trajets avec crécelles et trompettes. L’accès au parc Regard-sur-le-fleuve sera limité pour la durée de l’événement afin d’assurer la sécurité des participants.

C’est à la suite du décès de son père Pierre Duclos que sa fille Mélanie, native de Sorel-Tracy, a eu l’idée d’organiser une course. Pierre est décédé de la sclérodermie, une maladie auto-immune, qui s’est attaquée à ses organes internes, dont ses poumons. M. Duclos a perdu son combat contre la maladie moins de deux ans après le diagnostic, à l’âge de 60 ans.

Les quatre premières éditions combinées ont permis de remettre près de 30 000 $ à l’Association pulmonaire du Québec. Un programme de bourse pour la recherche sur les maladies pulmonaires a été mis sur pied grâce aux dons amassés par La Course de l’espoir.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire : www.lacoursedelespoir.net

image