23 janvier 2018
La Course de canot à glace de Sorel-Tracy de retour pour une 4e édition
Par: Sarah-Eve Charland

Les trois premières éditions de la course à Sorel-Tracy se sont avérées des succès. (Photo : Pascal Cournoyer)

La Course de canot à glace espère à nouveau attirer plus de 150 canotiers le 24 février au quai Catherine-Legardeur pour la 4e édition.

Une trentaine d’équipes de canot à glace seront en compétition. « La course de Sorel-Tracy est la sixième sur les sept du circuit. C’est donc dire que ce sera l’occasion pour les canotiers d’augmenter leur classement, aller chercher des points, pour remporter la Coupe des glaces. Ça risque de jouer du coude et de donner un bon spectacle », affirme la directrice de la Course de canot à glace de Sorel-Tracy, Jessica Brousseau.

Le site sera ouvert gratuitement dès midi. Le coup d’envoi des courses se déroulera à 13h. De l’animation, des boissons chaudes et des collations seront disponibles sur le quai Catherine-Legardeur. Puisque le bâtiment de Statera ne sera plus accessible, l’organisation louera un chapiteau chauffé pour le vestiaire des participants et pour le public.

Le président du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), Benoit Théroux, est fier d’accueillir à nouveau l’événement. « L’événement donne de la visibilité à la région vu la portée provinciale de la course. Il suscite également l’engagement du milieu et des retombées économiques au niveau local. »

L’année dernière, l’organisation a estimé la foule à près de 2500 personnes. De ce nombre, le comité croit qu’entre 300 et 400 personnes provenaient de l’extérieur de la région.

Une nouvelle catégorie s’ajoute à la programmation. Des équipes pourront se classer dans la catégorie compétitive qui représente une transition entre les classes sport et élite. Plus de 4500$ en bourses seront remis aux équipes gagnantes.

L’équipe de Sorel-Tracy participera à cette édition. Elle est composée d’Antoine Lagimonière, de Yannick Allie, de Marie-Noëlle Girard, de Julie Beaudoin, de Marc Germain et de François Robichaud. Ils se sont classés au septième rang sur une possibilité de 17 lors de la première course de la saison à Portneuf le 20 janvier.

Les Services de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy et le Service de sûreté, urgence et incendie de Rio Tinto Fer et Titane seront sur les lieux afin de s’assurer de la sécurité de l’événement. Plus de 10 pompiers et premiers répondants seront prêts à intervenir.

L’organisation est aussi à la recherche de bénévoles afin de compléter son équipe de 50 bénévoles.

image