4 juillet 2019
La Coop J.E.T. lance ses activités dans la région de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Première rangée de gauche à droite: Laurence Milette (coordonnatrice), Cédrik St-Cyr (entrepreneur), Hélène Paré (Agente de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse), Jérémie Constant (entrepreneur), Zachary Métivier (entrepreneur), Serge Péloquin (Maire de la ville de Sorel-Tracy) et Mario  Fortin (directeur général du Carrefour Jeunesse emploi). Deuxième rangée de gauche à droite: Alina-Gabriela Helciug (coordonnatrice), Matty Desmarais (entrepreneur), Marie-Ève Bussières Proulx (entrepreneure), Arrianne Venne (secrétaire), Hugo Laperle (vice-président), Juliette Parent (entrepreneure), Eliah Aziri (président), Laila Hurteau (entrepreneure), Sara-Jade Milette (entrepreneure), Laurianne Cyr (entrepreneure), Mélyna Bourret (entrepreneure) et Sophie Giguère (attachée politique de Monsieur Jean-Bernard Émond). Entrepreneur manquant: Benjamin Desrosiers Photo gracieuseté

Pour une 29e année consécutive, la Coop J.E.T. (Coopérative Jeunesse Entreprenante et Travaillante) prend son envol pour la période estivale.

Plusieurs partenaires ont profité du 5 à 7 d’ouverture, le 3 juillet, pour échanger avec les coopérants sur ce projet éducatif d’entrepreneuriat jeunesse.

La Coop J.E.T., parrainée par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel, est une coopérative de travail qui regroupe 15 coopérants, âgés entre 12 et 17 ans, qui offrent leurs services à la communauté pendant la période estivale comme la tonte de pelouse, la peinture, le gardiennage, l’entretien extérieur/intérieur, etc.

Ensemble et avec l’appui de leur communauté, ils relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi dans leur localité. L’expérience se caractérise par son aspect pédagogique et entrepreneurial. Elle offre aux jeunes un espace, des moyens et des ressources leur permettant d’assumer la prise en charge de leur entreprise. Ils se familiarisent ainsi avec les rouages du marché du travail, de la gestion coopérative et de l’exercice démocratique du pouvoir.

Les jeunes sont supervisés par deux coordonnatrices qualifiées qui sont d’ailleurs deux anciennes coopérantes, soir Laurence Milette et Alina-Gabriela Helciug.

Pour se prévaloir du service, il est possible de communiquer avec la Coop J.E.T. au 450 743-1441, poste 206.

image