18 novembre 2019
La Commission scolaire des Patriotes demande l’ajout d’une école primaire à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

L'école des Cœurs-Vaillants de Contrecœur sera agrandie pour une deuxième fois en trois ans. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a décidé d’adresser plusieurs demandes d’allocation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de construire de nouvelles écoles sur son territoire, dont une à Contrecœur.

Publicité
Activer le son

La demande pour Contrecœur consiste en la construction d’une nouvelle école primaire comprenant quatre classes pour l’éducation préscolaire 4 ans temps plein et 5 ans, 12 classes pour l’enseignement primaire, un gymnase, deux locaux de service de garde et tous les locaux de services nécessaires pour une école de cette dimension.

« Grâce à notre connaissance approfondie de nos milieux, nous avons demandé un redécoupage de certains secteurs d’analyse (regroupements de villes et municipalités) au MEES, qui a accepté nos demandes, ce qui a nettement contribué à mettre en relief un manque de locaux important et à démontrer les besoins criants de certains secteurs », explique Hélène Roberge, présidente de la CSP.

« De plus, considérant le nombre important de développements immobiliers sur l’ensemble du territoire et de l’impact de ces derniers sur le nombre d’élèves inscrits dans les différentes écoles, ainsi que le déploiement progressif des classes de maternelle 4 ans temps plein annoncé par le gouvernement, nous croyons que nos demandes permettront de mieux répondre à la hausse de clientèle à venir sur notre territoire », ajoute-t-elle.

Dans le cadre de son déploiement progressif des classes de maternelle 4 ans à temps plein, le MEES a accordé à la CSP une contribution financière afin de procéder à la réalisation d’un second agrandissement à l’école des Cœurs-Vaillants à Contrecœur pour permettre l’ajout de classes d’éducation préscolaire. Ces nouveaux investissements serviront à ajouter trois classes d’éducation préscolaire, un service de garde et des superficies complémentaires au projet d’agrandissement de l’école. L’échéancier du projet sera connu au cours des prochains mois.

image