20 août 2015
La Commission scolaire constate une baisse des inscriptions
Par: Deux Rives
Plus de 4880 élèves fouleront les couloirs des différentes écoles préscolaires, primaires et secondaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. | Gracieuseté

Plus de 4880 élèves fouleront les couloirs des différentes écoles préscolaires, primaires et secondaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. | Gracieuseté

La Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy enregistre une baisse dans les inscriptions pour l’année 2015-2016. Le déplacement des élèves de Contrecœur vers Varennes en serait l’une des principales causes.

Au matin du 31 août, 4886 élèves devraient fouler les couloirs des différentes écoles préscolaires, primaires et secondaires de la CS. On enregistre 117 élèves dans le programme passe-partout.

« Il y a encore des chiffres qui peuvent bouger, mais c’est le portrait que nous avons », explique la responsable aux communications, Christine Marchand.

Au niveau primaire, la CS devrait accueillir 25 élèves de plus que l’an dernier. Là où le bât blesse, c’est au niveau secondaire. L’année dernière, 2040 élèves fréquentaient l’une des deux écoles secondaires de Sorel-Tracy. Cette année, le nombre a diminué à 1947 élèves.

« Nous avons plus d’élèves au primaire qu’au secondaire. Théoriquement, la clientèle devrait se stabiliser d’ici quelques années. Selon les prévisions du ministère, cela devrait se stabiliser en 2026-2027, mais cela peut évoluer de toute sorte de manières d’ici là », ajoute-t-elle.

« Les prévisions du ministère sont très justes. En maternelle, on arrive toujours à deux ou trois élèves près. »

La perte des élèves de Contrecœur

En juin 2014, la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy a appris que les élèves de Contrecœur seront scolarisés dès 2015-2016 à Varennes, par la Commission scolaire des Patriotes.

Les nouveaux élèves iront à Varennes alors que ceux qui étaient à Sorel-Tracy pouvaient choisir entre y rester ou changer d’école et étudier à Varennes. Or, près de 80% des élèves de Contrecœur continueront leur scolarité dans l’une des écoles secondaires à Sorel-Tracy l’année prochaine. « C’est très bien. Cela démontre bien la qualité de l’enseignement dans nos écoles secondaires. »

La CS de Sorel-Tracy a comptabilisé 166 élèves inscrits pour l’année 2015-2016 sur une possibilité de 206. Les 53 élèves de 6e année du primaire à Contrecœur commenceront automatiquement leur scolarité à Varennes.

« On n’aura pas de nouveaux élèves pour compenser cette perte-là. Dans cinq ans, on va avoir environ 250 élèves de moins. »

Portrait des inscriptions

10 élèves en maternelle 4 ans

404 élèves en maternelle 5 ans

2525 élèves de niveau primaire

1947 élèves de niveau secondaire

Entre 900 et 1000 étudiants au Centre de formation professionnelle et d’éducation aux adultes

image