30 octobre 2017
La Collection Denis St-Martin: souscription d’une demande de financement d’un marché public à Sorel
Par: Deux Rives
La souscription est un document de 4 pages 32,2 x 19,8 cm. |  © Photo: Germain Martin

La souscription est un document de 4 pages 32,2 x 19,8 cm. | © Photo: Germain Martin

Dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, le collectionneur Denis St-Martin présente, chaque dernier mardi du mois et tout au long de l’année 2017, une série de douze petites chroniques historiques reliées à l’histoire de Saurel et tirées de livres, de manuscrits, de cartes d’époque, tous des originaux de sa Collection. Voici la dixième à propos de la souscription d’une demande de financement d’un marché public à Sorel.

Avec l’accroissement du nombre de censitaires et de producteurs agricoles de la seigneurie de Sorel, l’agent seigneurial de William-Henry, Robert Jones, se voyait de plus en plus contraint de faire construire un marché.

Ce manuscrit révèle qu’une souscription fut rédigée le 5 octobre 1818, invitant les personnes à écrire leur nom et indiquer la somme qu’ils s’engagent à souscrire afin de permettre l’achat de matériaux pour la construction d’un marché.

Quatorze personnes signèrent ce document et s’engagèrent à débourser une certaine somme pour le bien commun. Nous retrouvons les noms de : C. Carter; T. Kimber; J. Jameson; M. Lawrens; J. Thibeau; L.-C. Paul-Hus; J. Sutherland; J. Wilmont; M. Coxwell; M. Kanty; D. Rochette; J. Thorne; Madame Dumont; et William Nelson. L’histoire ne nous a pas encore révélé la date où fut effectivement construit ce marché public au Bourg William-Henry, mais il devait servir pendant près de 25 ans puisqu’il ne fut remplacé qu’en 1842 par la construction d’un nouveau marché de briques de 100 x 35 par James Sheppard selon les plans de Hugh O’Neil.

Source : Louise Pelletier – Les 5 marchés de la ville de Sorel.

image