25 juillet 2017
La Collection Denis St-Martin: billet de concession Catherine Legardeur
Par: Deux Rives
Ce billet de concession n’est pas notarié, mais signé Catherine Legardeur Saurel. | Photo: Germain Martin

Ce billet de concession n’est pas notarié, mais signé Catherine Legardeur Saurel. | Photo: Germain Martin

Dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, le collectionneur Denis St-Martin présente, chaque dernier mardi du mois et tout au long de l’année 2017, une série de douze petites chroniques historiques reliées à l’histoire de Saurel et tirées de livres, de manuscrits, de cartes d’époque, tous des originaux de sa Collection. Voici la septième à propos du billet de concession Catherine Legardeur.

Catherine Legardeur est la fille de Charles Legardeur de Tilly (1614-1695), ancien gouverneur de Trois-Rivières et de Geneviève de Juchereau de Maur. Elle épouse à Québec le 10 octobre 1668, à l’âge de 18 ans, le capitaine Pierre de Saurel, alors âgé de 42 ans. Quatre ans plus tard, ils deviennent le couple seigneurial de Saurel. Pendant que son époux s’affairait à la traite des fourrures, et à la suite du décès de ce dernier le 26 novembre 1682, elle sera l’une des premières femmes à prend en charge l’administration d’une seigneurie, soit celle de Saurel. Trente ans plus tard, âgée de soixante-trois ans et accablée par les difficultés financières, elle doit se résoudre à vendre sa seigneurie aux enchères en 1713. Claude de Ramezay en sera l’acquéreur. Catherine Legardeur décède le 23 juin 1732, à l’âge de 82 ans, sans laisser de descendant.

Ce manuscrit original est signé de la main de Catherine Legardeur le 5 avril 1699. Il concerne une terre de huit arpents de front sur quarante de profondeur et un droit de commune sur lille de grasse (île de Grâce) attribués à Pierre Letendre (fils). Pierre Letendre dit Laliberté est un ancien soldat de qui Pierre de Saurel aurait acheté du bois de charpente pour rebâtir le manoir seigneurial. Ce billet de concession n’est pas notarié, mais signé Catherine Legardeur Saurel.

Sources : Azarie Couillard-Després, Histoire de Sorel, Dictionnaire biographique du Canada (DBC)

image