7 juin 2019
La circulation sur la rivière Richelieu limitée à 10 km/h
Par: Jean-Philippe Morin

Deux bateaux de la SQ seront présents sur l'eau cet été. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les policiers rappellent que la circulation sur la rivière Richelieu est limitée à 10 km/h étant donné le haut niveau de l’eau. Un avis à la navigation avait été transmis en ce sens le 16 mai dernier et est toujours en vigueur pour une durée indéterminée.

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec des MRC de Pierre-De Saurel et de la Vallée-Du-Richelieu, ainsi que de la Régie Intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent rappellent qu’ils seront présents sur les plans d’eau cette fin de semaine et tout l’été pour assurer la sécurité des plaisanciers en 2019.

Durant tout l’été, quatre patrouilleurs nautiques du poste de la MRC de Pierre-De Saurel sont libérés de la route pour patrouiller sur l’eau seulement, contrairement à deux l’an dernier. C’est donc dire que deux bateaux de la Sûreté du Québec seront affectés aux cours d’eau de la région.

Alcool

Quiconque conduit un bateau lorsque sa capacité de conduite est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue commet une infraction au Code criminel. Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation puisque certains facteurs, comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues, peuvent intensifier les effets de l’alcool quand on est sur l’eau.

Vitesse

Les policiers recommandent de naviguer à une vitesse sécuritaire à établir en fonction de différents facteurs comme le brouillard, la brume, la pluie, l’obscurité, le vent, l’eau, les courants, etc.

En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau.

La SQ fournit quelques consignes de sécurité :

• Avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et en vérifier l’état avant votre départ;

• Porter un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps;

• Avoir un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.);

• Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir;

• Avoir avec soi une carte des plans d’eau;

• Informer quelqu’un de votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation et les personnes à bord, etc.);

• Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

image