28 octobre 2016
La chanteuse Patricia Larcher se lance avec ses propres compositions
Par: Julie Lambert
La chanteuse Patricia Larcher usera de ses propres mots pour conquérir le public de la région. | Photo: Gracieuseté  - Symon Juteau

La chanteuse Patricia Larcher usera de ses propres mots pour conquérir le public de la région. | Photo: Gracieuseté - Symon Juteau

Si elle est connue pour ses reprises énergiques, la chanteuse Patricia Larcher se lance pour la première fois avec ses propres compositions. Son premier album paraîtra au printemps 2017.

Depuis l’âge de 10 ans, Patricia Larcher compose des chansons, seule et au son de son piano. Elle n’avait toutefois jamais eu le courage de les faire entendre aux gens, avoue-t-elle.

« J’ai toujours fait des covers avec des bands complets. J’avais rarement eu l’occasion d’être seule sur scène avec mon piano. Lors de ce spectacle, j’ai glissé quelques compositions et plusieurs personnes, dont beaucoup de gens du milieu artistique sorelois, m’ont fait des commentaires positifs. Ça m’a donné davantage confiance en moi », explique-t-elle.

Se lancer dans le vide

C’est avec beaucoup d’appréhension et encouragée par cet appui qu’elle s’est mise à écrire encore plus. De gros changements dans sa vie, comme un déménagement et une séparation, ont donné de l’inspiration à l’artiste pour ses compositions.

« Cette année, j’ai vécu des trucs plus difficiles et j’ai terminé plusieurs chansons. J’ai choisi les 12 chansons que je préférais le plus et j’ai décidé de réaliser quelque chose avec ça. »

Elle ne s’est pas lancée seule dans cette aventure. L’artiste a demandé l’aide de ses collègues Vincent Gendron, Stéphane Jetté, Jo-Annie Bourdeau et Serge Capistran.

Un premier test en décembre

Son baptême de scène en tant qu’auteure aura lieu le 9 décembre, en première partie de Mara Tremblay au Pub O’Callaghan, dès 22h. Très fébrile, Mme Larcher veut présenter ses titres aux accents de R&B qui seront inspirés d’artistes tels que Marie-Pier Arthur, Karim Ouellet et Ben l’Oncle Soul.

« Cela va avoir un son des années 70 avec plein de groove. C’est ça qui nous inspirait le plus. Je ne suis pas capable d’écrire des ballades. J’aime les chansons remplies d’émotions et énergiques. Je ne pouvais pas faire autrement que suivre cette ligne directrice », croit la chanteuse.

La production d’un EP de six chansons est prévue dans les prochains mois. Le groupe entrera en studio en janvier et la sortie de l’album est prévue au printemps prochain.

« Ça me tient vraiment à cœur. Je ne pensais pas que je pouvais y arriver, mais tout le monde est embarqué super vite. C’est un beau projet. Je vais m’assumer à fond et jusqu’au bout », assure la chanteuse.

Patricia Larcher fait aussi partie de plusieurs projets musicaux comme le Jump Band (anciennement Pat et ses archers), les Stormy Skies et le Steamy Nights Band en plus de jouer dans quelques duos avec d’autres musiciens de la région.

image