19 octobre 2018
La Chambre de commerce réitère son appui au projet
Par: Julie Lambert

La Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy a réitéré son appui au projet de pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie. (Photo : Archives)

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a été interpellé par ses membres pour réitérer son soutien au projet du pont Sorel-Tracy/Lanoraie. Les administrateurs croient toutefois que c’est à Québec de clarifier la forme légale appropriée du projet.

Publicité
Activer le son

Lors de la dernière Assemblée générale, certains membres ont demandé au prochain conseil d’administration de se pencher sur la question du pont. La CCIST avait aussi reçu dernièrement une lettre du Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l’horizon 2028 à ce sujet.

La CCIST a assuré à ses membres que le dossier est important pour elle, mais que ses ressources humaines et financières ne lui permettent pas d’investir des sommes considérables et du temps dans la promotion de ce projet.

« Nous appuyons, historiquement, la construction d’un lien autoroutier nord-sud, mais nous sommes, aussi conscients qu’il appartient au gouvernement du Québec de clarifier la forme légale appropriée pour ce projet », a mentionné le président du conseil administration de la CCIST, Christian De Guise.

Le conseil d’administration de la CCIST est disposé à appuyer le nouveau député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, afin de faire avancer ce dossier. Pour ce faire, l’organisme consultera officiellement l’ensemble de ses membres par la diffusion d’un sondage dans les prochaines semaines sur des sujets d’actualité.

La CCIST continuera d’appuyer le projet du pont Sorel-Tracy/Lanoraie auprès des différentes instances gouvernementales et dans le processus d’un comité afin de planifier la fluidité des transports dans la MRC et en périphérie.

Rappel des faits saillants du dossier à la Chambre de commerce

10 février 1999: la CCIST adopte une résolution d’appui pour le projet d’une liaison autoroutière Nord Sud (C.A.L.A.) concernant la construction d’un pont Tracy-Lanoraie et demande aux gouvernements de prendre en considération ce projet

8 novembre 2016: Plus de 165 personnes sont présentes pour un dîner-conférence de l’entrepreneur et promoteur du projet, Luc Poirier.

15 février 2017: la CCIST lance une pétition pour appuyer le projet de pont Sorel-Tracy–Rive-Nord parrainée par le député de Richelieu, Sylvain Rochon. Elle aura accumulé 1444 signatures lors de son dépôt le 15 mai 2017.

27 septembre 2017: la CCIST a reçu à nouveau Luc Poirier pour discuter de son cheminement personnel et faire une mise à jour du projet auprès des gens d’affaires.

9 février 2018: la CCIST et la Ville de Sorel-Tracy travaillent à mobiliser les intervenants locaux pour la création d’un comité.

17 mai 2018: La CCIST et ses membres participent au 5 à 7 organisé par le Regroupement des citoyennes et citoyens pour la construction d’un pont Sorel-Tracy/Lanoraie.

image