13 mai 2020
La Chambre de commerce plus présente que jamais pour les entrepreneurs
Par: Katy Desrosiers

Plusieurs entrepreneurs de la région vivent une période difficile, que ce soit en raison d’une fermeture prolongée ou d’une diminution de leurs revenus. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Christian Deguise, affirme que plusieurs mesures sont déployées pour les soutenir.

Publicité
Activer le son

« Plusieurs entreprises avaient déjà fait leur commande pour le printemps. Tout ce matériel là, que ce soit des meubles, des chaussures, il faut qu’elles le paient éventuellement, mais elles ne peuvent pas le vendre puisqu’elles sont fermées », explique M. Deguise.

Même si certains commerces ont pu rouvrir leurs portes le 4 mai, ce n’est pas toute la communauté entrepreneuriale qui a relancé ses activités. Le président croit que plus le départ tardera, plus il y aura de dommages.

« Du côté de la restauration, ceux qui se sont virés vers le take out, ils ont de bonnes chances de s’en sortir. Ceux qui ne l’ont pas fait, je ne sais pas. Le temps nous le dira », ajoute-t-il.

Tous les jours, il reçoit des appels d’entrepreneurs. Celui qui en est à son troisième mandat comme président de la Chambre est fier du travail effectué pour les entreprises d’ici.

« On aide les entrepreneurs. On est l’oreille pour les écouter. Souvent, on a des solutions qu’ils ne voyaient pas pour certains problèmes, précise M. Deguise. Sylvain Dupuis, mon directeur général, il fait une super job. Présentement, la Chambre de commerce est plus active que jamais. Avec toutes les ententes qu’on a avec la MRC, puis le CLD et tout ça, on est rendu ailleurs. »

Aussi, Christian Deguise croit que la situation actuelle entraînera un retour vers certaines bases, comme l’achat local. « Les gens vont prendre conscience de l’importance de commencer par leur région, même si ça coute quelques dollars de plus. Là, le monde réalise que c’est notre région qui prime », lance le président.

image