13 juin 2018 - 09:55
La Caravane Santé des sols de passage à Saint-Aimé
Par: Jean-Philippe Morin

La Caravane Santé des sols du MAPAQ se déplacera à Saint-Aimé. (Photo: gracieuseté)

Le Comité de bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre, en partenariat avec le MAPAQ Montérégie, organise sa première activité au champ pour les agriculteurs : la Caravane Santé des sols, le 12 juillet, de 9 h à 15 h 30, à la Ferme Bermanic au 460, rang St-Yves à Saint-Aimé.

Cette journée vise à sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de la santé des sols, particulièrement dans la baie Lavallière où le sol est plus sensible à l’érosion, dans une optique de rentabilité des fermes.

« Quatre activités, dont trois au champ, seront organisées d’ici le printemps 2019 par le comité. Grâce au savoir-faire des agriculteurs et au transfert de connaissances avec des spécialistes, ces activités créeront de véritables leaders du changement en agroenvironnement. En plus d’améliorer à long terme la qualité de l’eau et du sol, ces pratiques permettent également une meilleure rentabilité des fermes puisque la terre est en santé », a indiqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Avec des ateliers interactifs, les conseillers du MAPAQ Montérégie aborderont différents aspects liés à la santé des sols : les profils de sol, la perméabilité du sol et le drainage, la vie dans le sol et la stabilité structurale du sol ainsi que le balancement du tracteur et l’ajustement de la pression des pneus.

Tous les agriculteurs ainsi que les intervenants du milieu agricole, municipal, politique, environnemental et gouvernemental de Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel, Sorel-Tracy, Saint-Aimé, Yamaska, Saint-Ours et Saint-Louis peuvent participer gratuitement en réservant leur place avant le 6 juillet auprès de Louise Simard au 450 774-9154, poste 5221, ou à lsimard@upa.qc.ca. Le dîner sera offert aux personnes ayant réservé leur place et l’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

image