4 janvier 2021
La Canne à pommeau d’or décernée au navire Atlantic Spirit
Par: Jean-Philippe Morin

Le capitaine ukrainien Oleksandr Popov a reçu la Canne à pommeau d’or. Photo gracieuseté

L’Atlantic Spirit est le premier navire à avoir franchi sans escale les eaux du Port de Montréal à Sorel-Tracy le 1er janvier. Photo gracieuseté

Le premier navire océanique à avoir franchi sans escale la limite des eaux du Port de Montréal à la hauteur de Sorel-Tracy a été l’Atlantic Spirit, à 14 h 59, le 1er janvier. Ce qui a valu la Canne à pommeau d’or à son capitaine, Oleksandr Popov.

Publicité
Activer le son

La Canne à pommeau d’or est décernée depuis plus de 180 ans par l’Administration portuaire de Montréal. Cette tradition est souvent suivie d’une cérémonie où se rassemble habituellement l’industrie maritime de Montréal, mais elle n’aura pas lieu en raison des restrictions sanitaires dues à la pandémie. La Canne à pommeau d’or gravée au nom du capitaine gagnant a plutôt été remise directement sur le quai du Port de Montréal.

Le Atlantic Spirit est parti du port de Flushing aux Pays-Bas le 18 décembre 2020. Battant pavillon des Îles Marshall, ce navire de la ligne maritime ABC Maritime transporte une cargaison de distillats de raffinage (hydrocrack bottom) servant de base à des lubrifiants, destinée au terminal Vopak à la section 94 du Port de Montréal.

D’origine ukrainienne, le capitaine Popov détient une feuille de route de plus de 15 ans comme capitaine et de quatre ans au sein de la ligne ABC Maritime.

La traversée, qui a bénéficié d’une météo relativement difficile avec de forts vents et des vagues parfois intenses, a été d’une durée de 14 jours.

« L’Administration portuaire de Montréal souligne le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, Eric Villeneuve et Guillaume Pouliot, qui ont mené le navire à bon port », indique-t-on dans le communiqué de presse.

image