19 juin 2019
La 8e course de la Fondation Hôtel-Dieu au profit de la lutte au cancer de sein
Par: Jean-Philippe Morin

Dans l'ordre : Nathalie St-Germain (DG de la Fondation), Dr Maxime Noreau-Nguyen (coprésident d'honneur), Michel Hurteau (président du c.a. de la Fondation) et Dre Josée Gaboriault (coprésidente d'honneur). Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La course de la Fondation Hôtel-Dieu rassemble des centaines de coureurs chaque année pour de bonnes causes. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le coup d’envoi de la 8e édition de la course de la Fondation Hôtel-Dieu sera donné le dimanche 8 septembre, dès 8 h 30. Les inscriptions sont ouvertes, l’objectif est fixé à 25 000 $ et tous les profits iront pour la cause du cancer du sein.

Les coprésidents d’honneur cette année sont les chirurgiens Thierry Perron, Sandy Leduc, Maxime Noreau-Nguyen et Josée Gaboriault. Cette dernière a d’ailleurs expliqué, en conférence de presse, que les profits de cette campagne 2018-2019 serviront à acheter un système portable de radiographie des spécimens en chirurgie pour l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Concrètement, cet appareil permettra d’effectuer des radiographies sur place, à l’hôpital, plutôt qu’à l’entreprise Radiologix dans le secteur Tracy. Présentement, lorsque la tumeur est extraite, elle doit être amenée à Tracy pour être analysée, ce qui fait en sorte que la patiente peut être sous anesthésie pendant une heure de plus que si la tumeur était analysée directement sur place.

« En faisant une radiographie instantanément sur place, on évite de perdre du temps, ce qui est néfaste pour une tumeur qui doit être analysée. On va pouvoir voir sur place si la tumeur a bel et bien été enlevée au complet plus rapidement. On veut aussi éviter que la patiente soit endormie plus longtemps », souligne-t-elle.

Plus d’une cinquantaine de chirurgies du sein sont effectuées par année à l’Hôtel-Dieu de Sorel, estime Dr Maxime Noreau-Nguyen. « Cet appareil va aussi nous permettre de libérer du temps pour opérer plus de patients, ce qui pourra écouler les listes d’attente plus rapidement. La majorité des hôpitaux ont la mammographie, ce qui peut faire le travail. Mais l’Hôtel-Dieu ne possède ni le système portable, ni la mammographie, ce qui est rare », explique-t-il.

Le transport de la tumeur, qui se fait en taxi, occasionne des coûts importants au Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est et met également à risque le transport de la pièce pathologique.

Plusieurs nouveautés

Concernant la course elle-même, plusieurs nouveautés seront présentées. La course de 10,5 km sera réduite à 10 km, ce qui modifiera quelque peu le parcours. Tous les départs seront encore donnés à partir du parc Regard-sur-le-Fleuve.

Sur le site, on retrouvera à l’animation Gilles Péloquin ainsi que des jeux gonflables. La firme Sportstats assurera le temps de chronométrage.

Comme par les années passées, des médailles seront remises à tous les enfants participant à la course de 1 km ainsi qu’aux trois premières positions de chaque catégorie. Le stationnement sera gratuit à l’Hôtel-Dieu de Sorel, le 8 septembre.

Pour ceux désirant se préparer adéquatement, les entraînements de groupe d’Énergie Cardio sont de retour tous les mercredis à partir du 26 juin, dès 17 h 30, durant 10 semaines sur la piste d’athlétisme de l’École secondaire Fernand-Lefebvre. La kinésiologue Sophie Toulouse-Marcotte sera sur place pour prodiguer des conseils d’entraînement à tous, peu importe l’âge.

L’épreuve de 1 km débute à 8 h 30 et les courses de 5, 10, et 21,1 km pour marcheurs et coureurs suivront quelques minutes plus tard. Nouveauté : les inscriptions se prendront jusqu’à 8 h 30 le matin de la course. Tous les coureurs inscrits avant le jeudi 29 août à minuit se verront remettre un dossard avec leur nom. Pour des détails concernant les heures ou pour s’inscrire : fondationhoteldieusorel.org ou 450 746-6003.

image