24 mars 2020
Initialement prévue à Sorel-Tracy le 19 avril prochain
La 6e Course de l’espoir se fera de façon virtuelle partout au Québec
Par: Jean-Philippe Morin

Mélanie Duclos organise la sixième édition de la Course de l’espoir différemment cette année. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’organisatrice de la Course de l’espoir, Mélanie Duclos, a innové en ce temps de crise de la COVID-19. Au lieu d’annuler la sixième édition de sa course au profit de l’Association pulmonaire du Québec, qui devait se tenir au parc Regard-sur-le-Fleuve de Sorel-Tracy, elle convie tous les coureurs du Québec à courir virtuellement, le 19 avril.

De ce fait, la Course de l’espoir devient la première course virtuelle chronométrée au Québec grâce à la compagnie Chrono900.

L’ambassadeur de la course, Daniel Lequin, alias Médaille, va courir pour la cause. « En cette période de confinement, il est important de garder la forme. Et je le fais en courant! Je serai des vôtres, virtuellement bien sûr, le 19 avril », dit-il fièrement.

Les parcours de 1 km, 3 km, 5 km, 10 km et 21 km sont toujours en vigueur pour la course ou la marche, sauf le 21 km qui ne se fait pas à la marche.

Il sera possible de courir toute la journée du 19 avril; les heures sont à confirmer. Les chronomètres fermeront à 23 h 59 et les résultats seront annoncés le 20 avril. Tous les détails sur le fonctionnement des chronos et autres seront annoncés sous peu.

Une médaille de participation sera envoyée à tous par la poste. Des trophées de position, autant pour les hommes que les femmes, seront aussi envoyés par la poste pour les parcours de 5 km, 10 km et 21 km.

La journée de la course, l’organisatrice invite les participants à partager des photos de leur départ, pendant la course ou lors de l’arrivée, tout en cachant les chronos puisqu’ils doivent demeurer secrets jusqu’au lendemain.

« En cette période de crise, nous trouvons les meilleures solutions pour maintenir l’événement tel qu’il a été prévu. Ce virus qui nous oblige à limiter les contacts affecte les voies respiratoires. La Course de l’espoir prend encore plus son sens cette année pour participer et remettre des profits à l’Association pulmonaire du Québec pour permettre à la recherche d’avancer », conclut Mme Duclos.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 22 mars pour ceux qui ne sont pas encore inscrits au www.lacoursedelespoir.net. Le coût est de 25 $ pour les parcours de 5 km, 10 km et 21 km. Pour ceux qui ont déjà complété leur inscription, un courriel sera envoyé sous peu avec toute l’information.

image