25 août 2015
La 40e compétition provinciale West Feria débarque à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Mathieu Cormier, de Saint-Robert, espère faire écarquiller les yeux lors de cette compétition provinciale. | gracieuseté – Hugo Vincent

Mathieu Cormier, de Saint-Robert, espère faire écarquiller les yeux lors de cette compétition provinciale. | gracieuseté – Hugo Vincent

Près de 300 cavaliers seront présents pendant deux fins de semaine, du 28 au 30 août et les 5-6 septembre, au centre multifonctionnel Richardson, afin de remporter les honneurs de la prestigieuse compétition provinciale West Feria, qui en est à sa 40e édition.

Du 28 au 30 août, des cavaliers de 10 régions du Québec viendront à Sorel-Tracy pour démontrer leurs prouesses dans diverses compétitions afin de remporter le titre pour leur région. Les délégations régionales sont Centre-du-Québec, Est-du-Québec, Estrie, Laurentides, Lanaudière, Québec, Saguenay-Lac-St-Jean, Sud-Ouest, Mauricie et la région hôte Richelieu-Yamaska.

La performance western regroupe des disciplines où le cavalier est jugé sur la précision de l’exécution des manœuvres imposées. Le programme est composé de 28 épreuves.

La fin de semaine suivante (5 et 6 septembre) laissera place aux cavaliers de gymkhana, un autre style d’équitation western très différent, puisque ce sont les disciplines de vitesse qui seront reines : course de barils, course de sauvetage, course à relais, course de l’aller-retour, course en slalom, etc. Le plus rapide l’emporte. Les équipes de cavaliers seront différentes et sept régions seront au poste pour repartir avec le trophée de la région championne.

Richelieu-Yamaska vise le titre

Plusieurs cavaliers de la région participeront à cette compétition dans l’équipe Richelieu-Yamaska. L’an dernier, la région avait échappé le titre par seulement trois points contre la Mauricie.

Dirigée par la chef d’équipe Chantal Tétreault, la délégation pourra compter sur des cavaliers d’expérience qui se sont démarqués les années précédentes. Mahée Mondou, originaire de Saint-Didace, remettra en jeu son titre de « Meilleur cavalier 14-18 ans ». Mathieu Cormier (Saint-Robert), Chantal Tétreault, Ariane Fournier (Saint-Marc-sur-Richelieu), Geneviève Plante (Saint-Robert), Madeleine Hardy (Saint-Ours), Marie-Pierre Hébert (Sorel-Tracy) sont quelques-uns de ces cavaliers à nouveau sélectionnés cette année et qui ont apporté en 2014 des points à la région.

Du côté du gymkhana, la région Richelieu Yamaska sera représentée par une autre équipe dont la composition n’est pas encore connue au moment de mettre sous presse. Absente pendant des années, elle a effectué un retour lors de cette grande finale en 2013. Elle tentera de défendre ses couleurs face aux six autres régions, soit Est-du-Québec, Outaouais, Lanaudière (détentrice du titre de champion), Sud-Ouest, Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie.

Une cérémonie d’ouverture suivie d’un cocktail de bienvenue aura lieu le vendredi 28 août à compter de midi, au Centre Richardson, afin de célébrer le 40e anniversaire de la compétition. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, y sera.

L’entrée est gratuite pour tous. Pour infos : www.westferia.com

image