12 mars 2021
La 10e édition du Marché de l’emploi sera virtuelle
Par: Katy Desrosiers

La 10e édition du Marché de l’emploi se déroule de façon virtuelle, sur une plateforme interactive. Photo gracieuseté

Le 18 mars se tiendra virtuellement la 10e édition du Marché de l’emploi, organisée par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Pierre-De Saurel et ses partenaires. Les chercheurs d’emplois et les 46 entreprises et organismes y participant seront invités à se rencontrer et échanger sur une plateforme interactive.

Publicité
Activer le son

Après s’être demandé s’il valait mieux sauter une année, l’équipe du CJE a rapidement choisi de se lancer dans l’organisation d’un salon virtuel. La plateforme, créée par L’Événement Carrière, reconstitue virtuellement un salon de l’emploi.

« Des salons de l’emploi virtuels, ça existait, mais probablement que la pandémie les a accentués. On a approché différentes entreprises et on est allés aussi avec le budget qu’on devait respecter de Services Québec. Cette option-là était la plus intéressante. Il y a un clavardage, des vidéos en direct, des conférences en direct. On va aussi préenregistrer des vidéos montrant comment se préparer à une entrevue virtuelle. Des vidéos seront mises en ligne par les employés du CJE. L’Office de tourisme (Tourisme région Sorel-Tracy) fera une vidéo sur la région. La plateforme est vraiment complète », souligne l’agente de développement et des communications pour le CJE, Catherine Mongeau.

Les entreprises et les organismes pourront consulter les profils des personnes se présentant à leur kiosque virtuel pour ensuite les contacter.

De 12 h à 15 h et de 17 h à 19 h, les entreprises répondront par clavardage aux questionnements des visiteurs. La plateforme Zoom pourra être utilisée pour recréer la rencontre qui aurait eu lieu au kiosque physique.

La plateforme permettra également de présenter des conférences virtuelles en direct. Une formation virtuelle a été donnée afin que les entreprises puissent se familiariser avec la plateforme. Sur les 46 entreprises, 45 représentants ont participé. « Je pense que les gens sont motivés, affirme Mme Mongeau. Ils ont hâte et nous aussi. On est très emballés par ce projet. »

Depuis le 4 mars, les chercheurs d’emplois sont invités à créer leur profil sur la plateforme, accessible via le site Internet du CJE. Ils doivent inclure leur CV et une lettre de présentation.

Le 18 mars, des conseillers en emploi seront disponibles pour aider les gens avec la création de leur CV. Toutefois, Mme Mongeau conseille aux gens qui auraient besoin du service de contacter l’équipe du CJE avant le marché afin de faciliter le déroulement de la journée.

Une pénurie toujours présente

La pénurie de main-d’œuvre, dans la région comme dans bien d’autres, est encore d’actualité. Avec le marché, le CJE espère bien combler la plupart des postes disponibles dans les entreprises participantes. Les emplois sont assez variés et s’adressent à des gens avec différents niveaux de scolarisation. Des emplois d’été pour les étudiants seront aussi disponibles.

Cette année, le CJE peut compter sur la collaboration des membres du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre. « Ils vont essayer d’attirer des gens de l’extérieur. Avec le télétravail, les gens vont s’établir en région. Ils vont essayer d’attirer autant les étudiants qui sont partis que les gens qui veulent revenir dans la région », mentionne l’agente de développement.

L’an dernier, l’achalandage avait été moindre puisque le marché s’était tenu pendant une tempête. Cette année, avec le mode virtuel, le CJE s’attend à accueillir plus de chercheurs d’emplois. Les inscriptions pour les entreprises ont été fermées plus tôt pour laisser le temps à tous de préparer son kiosque virtuel. Des entreprises auraient voulu s’ajouter, mais leur nom a été pris pour l’an prochain. Le CJE se dit très satisfait d’en compter 46, puisque l’objectif de départ était d’en accueillir au moins 30.

 

Les exposants

1. Coop J.E.T.

2. Bonduelle Amériques

3. Club de Golf Les Dunes

4. La Fromagerie Polyethnique

5. Patrick Morin

6. Tourisme Région Sorel-Tracy

7. Transport Vilmik

8. CNC Tracy

9. Atelier d’usinage Côté & Audet Inc.

10. Recyclo-Centre

11. Lussier Dale Parizeau

12. Ville de Sorel-Tracy

13. Fromagerie Bel Canada Inc.

14. CISSS Montérégie-Est

15. Colonie des Grèves de Contrecœur

16. Le Groupe de Sécurité Garda SENC

17. Le Groupe Transbus

18. Société des Traversiers

19. Résidence Sorel-Tracy Inc.

20. Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy

21. Fédération UPA Montérégie

22. Comptoir Richelieu Inc.

23. Arcelor Mittal

24. IA Groupe Financier

25. Forces Armées Canadiennes

26. Veolia ES Canada SI Inc.

27. Centre de services scolaire de Sorel-Tracy

28. La Fromagerie St-Guillaume

29. SDEM-SEMO Montérégie

30. Services Québec

31. Chambre de commerce et de l’industrie Sorel-Tracy

32. L’Orienthèque

33. Aciers Richelieu et Usinage St-Laurent

34. Richardson International (Québec) Ltée

35. Caisse Desjardins Pierre-De Saurel

36. Biophare

37. Fonderie Laperle

38. LAMT inc.

39. Les Délices Riviera

40. Usinage Richelieu

41. Tim Hortons

42. Camping Parc Bellerive inc.

43. Statera

44. Restaurant Bellerive

45. Ozone Plus inc.

46. Agence Caza

image