10 novembre 2017
Kim DeGuise Léveillée termine troisième aux championnats provinciaux
Par: Jean-Philippe Morin
Kim DeGuise Léveillée (à droite) est montée sur la troisième marche du podium à Boucherville. |  © Photo: gracieuseté

Kim DeGuise Léveillée (à droite) est montée sur la troisième marche du podium à Boucherville. | © Photo: gracieuseté

Malgré une performance en deçà de ses attentes, la Soreloise Kim DeGuise Léveillée est grimpée sur la troisième marche du podium à l’occasion des Championnats de section « A » de patinage artistique disputés à Boucherville du 3 au 5 novembre.

« Je suis contente d’avoir terminé troisième, mais je suis loin d’avoir fait des performances parfaites. Ç’aurait pu être beaucoup mieux. J’ai encore beaucoup de travail à faire avant d’être prête pour les Défis et les championnats canadiens », relate-t-elle.

Alicia Pineault, de Varennes, est grimpée sur la plus haute marche du podium. La deuxième position est revenue à Emy Decelles, de Baie-Comeau.

Circonstances exceptionnelles

Quatre jours avant la compétition, ses patins ont brisé et elle n’a pu les réparer, si bien qu’elle a dû apprivoiser une paire de patins neufs. De plus, Kim DeGuise Léveillée a choisi de changer d’entraîneurs il y a quelques semaines et de s’entraîner à Toronto.

« De nouveaux entraîneurs et de nouveaux patins, c’est certain que l’ajustement devait être fait à la dernière minute. C’est pourquoi je suis quand même contente de ma performance dans les circonstances », évoque-t-elle.

Sur sa décision de s’entraîner à Toronto, la principale intéressée a dit vouloir changer d’air et repartir sur de nouvelles bases. Elle s’entraîne dorénavant avec Andrew Evans, Paul Parkinson et Michelle Leigh.

« C’est suite à une longue réflexion. Je voulais partir sur une nouvelle page. C’est différent, rafraichissant. Je vois déjà une différence. C’est une équipe très forte au niveau technique. Il y a un programme qui analyse les mouvements. J’avais déjà reçu un cours avec eux et ça m’aidait vraiment », explique la patineuse soreloise.

Le défi pour l’instant est de s’adapter avec ses cours au cégep et les pratiques à Toronto.

La prochaine étape de Kim DeGuise Léveillée sera les Défis de l’Est et de l’Ouest du Canada les 2 et 3 décembre, à Montréal. Suivront ensuite les Championnats canadiens de patinage artistique du 7 au 14 janvier 2018, à Vancouver.

En janvier 2017, la Soreloise avait récolté un décevante 13 e place à ces championnats canadiens dans la catégorie senior après un 9 e rang en 2016 et une 5 e place en 2015. Rappelons qu’elle avait été sacrée championne canadienne chez les juniors en 2014.

image