17 août 2021
Patinage artistique
Kim DeGuise Léveillée termine cinquième au Championnat québécois d’été
Par: Alexandre Brouillard

La patineuse soreloise, Kim DeGuise Léveillée, a terminé en cinquième position du Championnat québécois d’été de patinage artistique qui s’est déroulé du 4 au 8 août dernier. Photo Danielle Earl Photography

La patineuse soreloise, Kim DeGuise Léveillée, s’est classée en cinquième position dans la catégorie senior lors du Championnat québécois d’été de patinage artistique qui s’est déroulé du 4 au 8 août dernier. Bien qu’elle soit satisfaite de sa performance, elle croit pouvoir s’améliorer d’ici les prochaines compétitions.

Publicité
Activer le son

« Je suis satisfaite de mon retour et contente de ce que j’ai accompli, mais il y a place à l’amélioration pour mes prochaines compétitions », affirme d’entrée de jeu Kim DeGuise Léveillée.

Depuis plusieurs années, le Championnat québécois d’été, qui fait partie du circuit de la Série estivale nationale (SEN) de Patinage Canada, lance la saison des patineurs et patineuses qui représentent toutes les sections du Canada. Cette série regroupe au total cinq compétitions partout au Canada ainsi que des athlètes des catégories Pré-novice à Senior.

« Cette année, cette compétition avait une place plus importante qu’à l’habitude parce qu’elle représentait le retour à la compétition en présentiel pour la majorité des patineurs présents », explique la Soreloise.

Ce championnat, qui était le premier en présentiel pour Kim depuis décembre 2019 en raison de la pandémie, s’est bien déroulé dans les circonstances.

« Je traine une blessure à la hanche avec laquelle je compose depuis les trois derniers mois. Je n’y allais donc pas pour atteindre un rang précis. Je voulais plutôt atteindre mes objectifs personnels de programme », détaille la patineuse.

« Bien que mon programme court s’est moins bien déroulé, ce n’est pas une catastrophe, précise-t-elle. Mon programme long a bien été, c’est donc un bon début pour moi. […] Je suis quand même satisfaite de mes résultats sachant que j’étais blessée. »

La représentante du Club de patinage artistique (CPA) de Sorel-Tracy, qui en était à sa 15e participation au Championnat québécois d’été, a maintenant les yeux rivés sur les Championnats de la sous-section Québec qui se dérouleront du 23 au 26 septembre prochain à Beauport.

« On attend encore l’avis de compétition parce que le tout dépend des mesures de la Santé publique. Ensuite, ce serait normalement les Championnats de section », explique Kim.

Les Championnats de la section Québec de Patinage Canada devraient se dérouler du 5 au 7 novembre prochain, à Sainte-Marie de Beauce. C’est lors de cette compétition que les athlètes se qualifient pour représenter le Québec aux Championnats nationaux pour la saison 2021-2022.

Excellence académique

L’athlète soreloise n’excelle pas seulement sur ses patins. En effet, son bon travail sur les bancs d’école a été souligné en mai dernier, alors qu’elle a reçu la Bourse nationale de l’Alliance sport-études pour l’excellence de son dossier académique.

« J’ai gradué d’un cours de communication à l’École Promédia l’hiver dernier et je vais terminer mon certificat en marketing à l’UQAM cet automne. »

Malgré que le patinage occupe beaucoup de son temps, Kim DeGuise Léveillée réfléchit actuellement à poursuivre ses études au baccalauréat en droit ou encore à effectuer une majeure en communication.

image